Le ministre Sajjan conclut sa visite aux Émirats arabes unis et au Koweït

Communiqué de presse

Le 13 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu aujourd’hui son voyage aux Émirats arabes unis et au Koweït. Lors de ce voyage, il a rencontré des ministres et d’éminents représentants du gouvernement et du secteur privé pour discuter des possibilités de collaboration accrue sur des priorités communes, notamment la sécurité alimentaire, les changements climatiques, l’égalité des genres et ainsi que les femmes, la paix et la sécurité dans la région et dans les pays en développement.

Le ministre Sajjan était aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération en matière de développement international. Il a rencontré la ministre d’État à la Coopération internationale, Reem Ebrahim Al Hashimy, afin de discuter d’une plus grande collaboration entre les Émirats arabes unis et le Canada pour faire face aux impacts des changements climatiques, y compris la sécurité alimentaire et la biodiversité. Ce travail est essentiel pour les deux pays, car le Canada accueille la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique à Montréal ce mois-ci et les Émirats arabes unis se préparent à accueillir la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 2023.

Les 2 ministres ont également défini les prochaines étapes pour la mise en œuvre du protocole d’entente entre le Canada et les Émirats arabes unis de 2014 visant à élargir et à accroître le partenariat sur le plan de la coopération en matière de développement. Ils ont réaffirmé l’engagement de leur nation respective envers la pluralité et le travail de développement qui respecte la dignité humaine. Leur objectif est de créer des occasions en se concentrant sur la sécurité alimentaire, l’éducation et la santé. Le ministre Sajjan a également participé à une table ronde avec des représentants d’organisations humanitaires et philanthropiques afin d’échanger des renseignements sur les pratiques exemplaires en matière d’aide au développement international dans la région.

Le ministre Sajjan a également visité la Cité humanitaire internationale de Dubaï, le plus grand centre au monde pour la distribution d’articles de secours humanitaire, y compris ceux offerts par des organisations canadiennes, notamment la Croix-Rouge canadienne. Il a également visité le Centre international d’agriculture biosaline (CIAB) pour constater son travail novateur en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et discuter des possibilités de collaboration, notamment par le partage d’information entre le Canada et le CIAB.

Pendant son séjour au Koweït, le ministre Sajjan a félicité le pays pour son leadership en matière d’aide humanitaire dans la région et à l’échelle internationale. Lui et son homologue, le ministre des Affaires étrangères du Koweït, le cheikh Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah, ont fait progresser le partenariat déjà solide entre le Canada et le Koweït au cours de la visite par des discussions franches sur les préoccupations et les priorités mondiales communes, par la signature d’un protocole d’entente sur la coopération en matière de développement et par l’établissement des prochaines étapes du partenariat entre leurs pays.

Le ministre Sajjan a également rencontré des jeunes d’écoles publiques et privées provenant de partout au Koweït participant à une initiative des jeunes ambassadeurs, qui jumelle des jeunes de 14 à 18 ans avec des ambassades et des organisations des Nations Unies pour leur offrir des possibilités de mentorat et de développement du leadership. Lors de cet événement, il leur a demandé ce qu’ils espéraient apprendre dans le cadre du programme et leur a parlé d’égalité des genres et d’inclusion.

Citations

« Alors que le monde est aux prises avec de multiples crises, de l’insécurité alimentaire à la santé mondiale et des inégalités aux changements climatiques, le Canada est là pour aider les personnes qui en sont les plus touchées. Mais nous ne pouvons y arriver seuls. Les engagements que j’ai pris cette semaine renforcent les liens complexes de notre monde et réaffirment que la coopération est essentielle au développement durable et à la réponse aux crises. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  •  Aux Émirats arabes unis, les ministre Sajjan et Al Hashimy ont rencontré le directeur général adjoint du groupe Mubadala, Waleed Al Mokarrab Al Muhairi et le directeur général du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, Mohamed Saif Al Suwaidi, pour discuter des possibilités d’initiatives conjointes en matière de sécurité alimentaire, de changements climatiques et d’énergie.

  • Au Koweït, le ministre Sajjan a aussi rencontré le ministre du Commerce et de l’Industrie et ministre d’État chargé des Communications et des Technologies de l’information du Koweït, Mazen Saad Al-Nahedh, ainsi que la ministre des Affaires sociales et du Développement communautaire et ministre d’État chargée des Affaires féminines et de l’Enfance, May Jasem Muhammad Al-Baghly.

  • Le Canada maintient l’une de ses réserves d’articles de secours essentiels à la Cité humanitaire internationale de Dubaï. La réserve comprend notamment des abris d’urgence, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des trousses d’hygiène et des jerrycans. La Croix-Rouge canadienne gère la réserve pour le Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :