Déclaration commune à l’occasion du deuxième anniversaire du coup d’État militaire au Myanmar

Déclaration

Le 31 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Déclaration commune du haut représentant, au nom de l’Union européenne, et des ministres des Affaires étrangères de l’Albanie, de l’Arménie, de l’Australie, de la Bosnie-Herzégovine, du Canada, des États fédérés de Micronésie, de la Géorgie, de l’Islande, du Liechtenstein, du Monténégro, de la Nouvelle-Zélande, de la Macédoine du Nord, de la Norvège, de la République de Corée, de la République des Îles Marshall, de la République des Palaos, de la Serbie, de la Suisse, de l’Ukraine, du Royaume-Uni et des États-Unis, à l’occasion du deuxième anniversaire du coup d’État militaire au Myanmar :

« Le 1er février 2021, les militaires du Myanmar ont organisé un coup d’État et pris le pouvoir contre la volonté du peuple, plongeant le pays dans une profonde crise politique, économique et humanitaire.

« Au cours des deux dernières années, le peuple du Myanmar a courageusement démontré son engagement en faveur d’un pays démocratique, en exigeant le respect des droits de la personne et des libertés fondamentales, et en faisant preuve d’une résilience déterminée devant des atrocités indicibles.

« Depuis le coup d’État, le régime militaire a violemment réprimé toute forme d’opposition, y compris les manifestations pacifiques. Des rapports crédibles indiquent que des milliers de civils, dont des enfants, ont été emprisonnés, torturés et tués.

« Il y a de plus en plus de rapports indiquant que les frappes aériennes, les bombardements et la destruction par le feu de villages et de lieux de culte ont ciblé des civils et des infrastructures civiles. Les rapports faisant état de torture et de violences sexuelles par les forces de sécurité sont répandus. Le conflit prolongé a fait des milliers de victimes civiles, plus de 17 millions de personnes démunies et 1,5 million de personnes déplacées de leurs foyers.

« Nous saluons et soutenons le rôle central de l’ANASE dans la résolution de la crise au Myanmar, y compris les efforts déployés par la présidence de l’ANASE et l’envoyé spécial de l’ANASE au Myanmar.

« Nous saluons la résolution 2669 (2022) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Myanmar, qui appelle à l’arrêt immédiat de la violence et au respect des droits universels de la personne, à l’acheminement complet et sans entraves de l’aide humanitaire et à la protection des civils. La résolution exhorte le régime militaire à mettre en œuvre de manière efficace et intégrale le consensus en cinq points de l’ANASE et à libérer immédiatement tous les prisonniers détenus arbitrairement, y compris le président Win Myint et la conseillère d’État Aung San Suu Kyi. Elle réaffirme notre soutien à l’envoyé spécial de l’ANASE au Myanmar et à l’envoyé spécial des Nations Unies au Myanmar et encourage leur étroite coordination. Elle exhorte également toutes les parties au Myanmar à travailler de manière constructive avec les deux envoyés afin d’entamer un dialogue permettant de trouver une solution pacifique.

« Lorsqu’elle a pris le pouvoir le 1er février 2021, l’armée a rejeté les aspirations démocratiques du peuple du Myanmar telles qu’exprimées lors des élections générales de novembre 2020. Nous réitérons notre appel au retour du Myanmar sur une voie démocratique. Le régime militaire doit mettre fin à la violence et créer un espace pour un dialogue significatif et inclusif afin de permettre la reprise de tout processus démocratique.

« Nous appelons une fois de plus tous les membres de la communauté internationale à soutenir tous les efforts visant à demander des comptes aux responsables de violations et d’atteintes aux droits de la personne; à cesser la vente et le transfert d’armes et d’équipement qui contribuent aux atrocités; et à répondre aux besoins humanitaires urgents de la population du Myanmar, y compris de ses communautés les plus vulnérables.

« Nous demeurons résolus dans notre soutien à tous ceux qui travaillent pacifiquement en faveur d’un avenir inclusif et démocratique pour le peuple du Myanmar. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :