Déclaration sur le rapport de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques concernant l’attaque aux armes chimiques perpétrée par le régime Assad à Douma en 2018 

Déclaration

Le 28 janvier 2023 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la publication du rapport de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) sur l’attaque aux armes chimiques survenue à Douma, en Syrie, en avril 2018 :

« Le rapport de l’OIAC publié aujourd’hui conclut qu’il existe des motifs raisonnables de croire que l’armée de l’air arabe syrienne a perpétré l’attaque au chlore chimique toxique à Douma, en Syrie, en avril 2018. Cette attaque répréhensible est l’une des nombreuses attaques qui ont visé et terrorisé la population syrienne.

« Le Canada condamne le régime Assad pour son utilisation répétée d’armes chimiques, qui constitue une violation flagrante du droit international. La Syrie est un État partie à la Convention sur les armes chimiques depuis 2013. Toute production, possession ou utilisation d’armes chimiques constitue une violation flagrante de l’article I de cette Convention. 

« Le régime Assad n’a pas travaillé de manière constructive avec l’OIAC. En outre, le régime n’a pas collaboré avec l’Équipe d’enquête et d’identification [EEI] de l’OIAC, et il n’a fait aucun effort récemment pour résoudre les lacunes, les incohérences et les divergences dans sa déclaration à l’OIAC.

« Le Canada condamne également le régime russe qui répand délibérément des mensonges pour semer la confusion et susciter des doutes sur le travail de l’EEI. Ces agissements sont inacceptables. La non-conformité de la Syrie a été consignée et les faits ne sont pas discutables. La Russie doit cesser de protéger le régime Assad à des fins politiques.

« Le Canada demande à la Syrie de coopérer avec l’OIAC. La Syrie doit faire preuve d’une transparence totale sur son programme d’armes chimiques, y compris déclarer et détruire toute capacité résiduelle de production d’armes chimiques sous la supervision de l’OIAC.

« Le Canada fait confiance au professionnalisme, à l’impartialité et à l’intégrité de l’EEI. Nous félicitons l’EEI de s’acquitter de son mandat et de persévérer face aux défis posés par le régime Assad.

« Le Canada réaffirme son soutien aux victimes de ce crime odieux et continuera à collaborer avec ses partenaires et la communauté internationale en vue de promouvoir un monde plus pacifique et exempt d’armes chimiques. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse Cabinet de la ministre des Affaires étrangères 
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :