Le Canada impose des sanctions liées au coup d’État de 2021 au Myanmar
Communiqué de presse
Le 31 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
À la veille du deuxième anniversaire du coup d’État perpétré par l’armée du Myanmar, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui des sanctions supplémentaires au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie contre six personnes, ainsi qu’une nouvelle interdiction d’exporter, de vendre, de fournir ou d’expédier du carburant d’aviation au régime militaire du Myanmar.
En deux ans, le régime a complètement inversé une décennie de progrès démocratiques, plongeant le pays dans une crise politique, économique et humanitaire, tuant des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, en détenant plusieurs milliers d’autres, et forçant le déplacement de plus d’un million de personnes. L’aggravation de la crise au Myanmar continue de compromettre la paix, la prospérité et la stabilité des pays voisins et de la région dans son ensemble.
Les sanctions annoncées aujourd’hui, en coordination avec nos partenaires internationaux, notamment le Royaume-Uni et les États‑Unis, sont prises en réponse à la répression continue du peuple du Myanmar par l’armée. Les mesures mises de l’avant par le Canada constituent une réponse directe à l’aggravation du conflit armé, plus particulièrement le recours accru aux attaques aériennes contre les civils, en violation du droit international humanitaire. Ces mesures permettent également d’intervenir face à des informations profondément préoccupantes faisant état de graves violations du droit international en matière de droits de la personne par le régime militaire.
Ces plus récentes mesures complètent les efforts plus larges de l’ANASE et son consensus en cinq points sur le Myanmar. Ces sanctions sont conformes aux engagements pris par le Canada dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, notamment la promotion de la paix, de la résilience et de la sécurité, et le respect de la démocratie et des droits de la personne.
À l’occasion du deuxième anniversaire du coup d’État au Myanmar, le Canada réitère son soutien continu au peuple du Myanmar et à ses aspirations à une société inclusive et démocratique, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs favorables à la démocratie qui militent pour un retour non violent à un Myanmar démocratique, pacifique et inclusif.
Citations
« Au cours des deux dernières années, le peuple du Myanmar a fait preuve d’une résilience remarquable face à des atrocités indicibles. Nous demandons instamment à tous les pays d’imposer des mesures similaires. Nous continuerons à faire pression sur le régime afin de soutenir le peuple du Myanmar sur la voie d’une démocratie véritable et inclusive. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Depuis 2007, le Canada a mis en place des sanctions exhaustives à l’encontre du Myanmar au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie, notamment un embargo sur les armes et une interdiction de transactions avec les personnes inscrites sur la liste, visant à la fois les entités et les individus.
-
Le Canada a imposé deux séries de sanctions ultérieures en réponse à la crise des Rohingyas de 2017. Dans la foulée du coup d’État militaire de février 2021, le Canada a maintenant imposé sept autres séries de sanctions.
-
Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Canada compte maintenant 95 personnes et 63 entités inscrites sur la liste du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie, pour un total de 158 inscriptions.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :