Déclaration des membres du Conseil d’administration de la Communauté des démocraties à propos de l’Ukraine

Déclaration

Le 24 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Un an après l’invasion militaire à grande échelle et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine, les membres du Conseil d’administration de la Communauté des démocraties (Canada, Estonie, Géorgie, Guatemala, Italie, Lituanie, Norvège, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Royaume-Uni, États-Unis) demeurent déterminés à soutenir l’Ukraine et réaffirment leur engagement envers la démocratie, la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, s’étendant à ses eaux territoriales.

« La Communauté des démocraties ne reconnaîtra jamais la tentative d’annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Crimée, Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia.

« La Communauté des démocraties condamne fermement l’agression continue de la Russie contre l’Ukraine et demande à la Russie de retirer immédiatement toutes ses troupes, son équipement militaire et son personnel de l’ensemble du territoire de l’Ukraine et de cesser toute violation du droit international et du droit international des droits de la personne qui a découlé de ses actions.

« Nous condamnons fermement les violations des droits de la personne par les membres des forces russes largement rapportées dans tous les territoires ukrainiens contrôlés ou occupés par la Russie. Au cours de la dernière année, les forces russes ont attaqué la population et les infrastructures civiles de l’Ukraine, les preuves de crimes de guerre, d’atrocités et d’abus étant de plus en plus nombreuses.

« La Communauté des démocraties reconnaît l’importance d’enquêter sur toute information crédible faisant état de crimes, y compris de crimes de guerre, sur le territoire de l’Ukraine, et de traduire les responsables de ces crimes en justice conformément au droit international.

« La Communauté des démocraties soutient sans équivoque le peuple ukrainien alors qu’il défend sa démocratie et son indépendance. La Communauté des démocraties est solidaire de l’Ukraine, unie par un respect commun des droits de la personne et des libertés fondamentales. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :