Déclaration pour marquer un an depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie

Déclaration

Le 24 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Gouvernement du Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Sean Fraser, ont fait la déclaration suivante :

« Un an s’est écoulé depuis que le président Poutine a intensifié sa guerre contre l’Ukraine pour en faire une invasion brutale et à grande échelle. Dès le début, ses objectifs étaient clairs : conquérir l’Ukraine et l’effacer de la carte du monde ainsi qu’élargir la sphère d’influence de la Russie par la force. Il croyait que la victoire serait rapide.

« Un an plus tard, les Ukrainiens continuent de résister courageusement à la Russie et de défendre sans relâche leur pays. Ils tiennent bon face aux frappes aveugles de missiles et de drones sur leurs maisons et leurs villes, ainsi que sur les infrastructures du pays, qui les approvisionnent notamment en eau, en chauffage et en électricité. Ils font face à une brutalité épouvantable : des chambres de torture, des fosses communes, des violences sexuelles et autres atrocités sont révélées à chaque libération d’un territoire occupé.

« Le Canada rend hommage au courage et à la résilience remarquables des Ukrainiens, et nous continuerons à fournir à l’Ukraine un soutien économique, humanitaire et militaire jusqu’à ce que la guerre prenne fin.

« Au cours de la dernière année, le Canada et ses alliés et partenaires ont aidé l’Ukraine et se sont efforcés d’atténuer l’incidence de la guerre illégale menée par la Russie. Le Canada s’est engagé à verser plus de 5 milliards de dollars à l’Ukraine en soutien financier, humanitaire, militaire, au développement, à la paix et à la stabilisation, et autre. Cette aide multiforme continue d’aider les Ukrainiens à défendre leur pays et à soutenir le gouvernement de l’Ukraine, la société civile et les personnes les plus vulnérables face aux répercussions de l’invasion russe. Le Canada a également sanctionné plus de 1 600 personnes et entités en Russie et au Bélarus ainsi que des partisans de l’invasion en Ukraine afin d’imposer des coûts économiques considérables à la Russie et à ses complices, et de faire pression sur le régime du président Poutine pour qu’il mette fin à ses atrocités et à ses crimes. Nous faisons également partie d’un groupe restreint de partenaires qui cherchent à obtenir justice pour les Ukrainiens par l’intermédiaire de la Cour pénale internationale, de la Cour internationale de Justice et d’autres mesures de responsabilisation. En outre, au pays comme à l’étranger, le Canada combat la désinformation russe en faisant preuve de transparence et en attirant l’attention sur les faits.

« L’aide militaire du Canada à l’Ukraine au cours de la dernière année comprend des dons de véhicules blindés, de chars de combat, de véhicules d’appui tactique, d’armes antichars, d’artillerie, d’armes légères, de caméras pour drones et d’un système de missile sol-air. Le personnel des Forces armées canadiennes a participé à la livraison de l’aide militaire et à la formation des Ukrainiens dans le cadre de l’opération UNIFIER. Depuis 2015, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 35 000 membres des Forces armées ukrainiennes. Nous soutenons le droit de l’Ukraine à la légitime défense – comme le prévoit la Charte des Nations Unies – et nous demeurons fermes dans notre soutien. Nous devons nous assurer que le régime du président Poutine ne gagne pas.

« L’aide humanitaire d’urgence offerte par le Canada à l’Ukraine comprend des services de soins de santé de base, de l’eau potable, de la nourriture, des abris et des articles de secours essentiels. Notre aide au développement a permis d’augmenter l’entreposage des céréales et de soutenir d’autres efforts visant à accroître la sécurité alimentaire. En attendant, au Canada, nous avons accueilli plus de 160 000 ressortissants ukrainiens et résidents permanents d’origine ukrainienne qui ont fui la guerre. Les mesures de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine permettent aux Ukrainiens et aux membres de leur famille de rester au Canada jusqu’à trois ans. Ces mesures donnent également aux Ukrainiens qui sont déjà au Canada la possibilité de prolonger leur statut de visiteur ou leur permis de travail ou d’études afin qu’ils puissent continuer à séjourner ici temporairement. Des services d’établissement, des logements temporaires et un soutien financier transitoire sont également offerts. Nous sommes déterminés à offrir un refuge aux familles ukrainiennes pendant que leurs proches se battent sur les lignes de front de cette guerre. 

« C’est un moment critique dans la guerre et dans notre histoire collective. Aucun signe n’indique que le président Poutine reconnaît son erreur ou a l’intention de changer ses objectifs. Nous condamnons cette agression injustifiable et nous continuerons à accroître la pression sur le président Poutine et ses complices jusqu’à ce qu’ils mettent fin à cette guerre insensée.

« Notre engagement envers l’Ukraine ne faiblira pas. Slava Ukraini [Gloire à l’Ukraine]! »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Bahoz Dara Aziz
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Bahoz.DaraAziz@cic.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-02-24