Le Canada annonce un financement de 69,5 millions de dollars pour protéger et restaurer les écosystèmes océaniques dans les pays en développement

Communiqué de presse

Le 6 février 2023 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada

Partout dans le monde, des écosystèmes océaniques sains, qui constituent une source essentielle de nourriture et de moyens de subsistance pour les communautés côtières et au-delà, sont menacés. Les effets des changements climatiques et la perte de biodiversité ont provoqué une érosion côtière et l’apparition de zones humides infertiles qui mettent en péril la viabilité économique, sociale et environnementale des régions et des communautés côtières, en particulier celles des pays en développement où les répercussions sont les plus importantes.

Dans le cadre de la Semaine du développement international 2023, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui un financement total de 69,5 millions de dollars pour la lutte contre les changements climatiques afin d’appuyer 4 projets de solutions fondées sur la nature qui aideront les communautés marginalisées à s’adapter aux changements climatiques, à renforcer la biodiversité et à réduire la pauvreté.

Trois de ces projets font partie de l’initiative canadienne Partenariats pour le climat, annoncée en février 2022, qui vise à soutenir des projets mis en œuvre par des organisations de la société civile au Canada et à l’étranger, d’autres organisations au Canada et des peuples autochtones qui favoriseront l’adaptation aux changements climatiques en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions du monde. Les 3 projets sont Paysages marins régénérateurs pour les gens, le climat et la nature (Regenerative Seascapes for People, Climate and Nature) au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique, aux Comores et à Madagascar; Natur’ELLES au Sénégal; et Conservation et gestion durable des écosystèmes côtiers et marins (Conservation and Sustainable Management of Coastal and Marine Ecosystems) au Kenya.

Le quatrième projet est intitulé Solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au climat : Projet de suivi et d’impact (Nature-Based Solutions for Climate Adaptation : Monitoring and Impact project) et il soutient les partenaires des programmes canadiens de financement climatique respectueux de la nature dans les pays en développement.

Le ministre Sajjan a fait cette annonce lors du cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) à Vancouver, en Colombie-Britannique, au cours d’un débat d’experts sur les solutions marines fondées sur la nature et le climat organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et animé par le directeur général adjoint des programmes de l’UICN, Stewart Maginnis. Le groupe d’experts était composé du ministre Sajjan; du ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines de la Polynésie française, Heremoana Maamaatuaiahutapu; de l’envoyé spécial pour les océans du secrétaire général des Nations Unies, Peter Thomson; de la secrétaire adjointe déléguée pour les océans, les pêches et les affaires polaires du département d’État des États-Unis, Maxine Burkett; et de l’agente scientifique en chef de Cascadia Seaweed, Jennifer Clark.

Lors du congrès IMPAC5, le ministre Sajjan a également rencontré individuellement M. Thomson pour discuter de solutions durables pour les aires marines protégées et les petits États insulaires en développement d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes, ainsi que du renforcement des relations du Canada dans la région indo-pacifique.

Citations

« Des océans sains sont synonymes de communautés saines et d’un avenir solide pour les générations à venir. Le Canada est un chef de file en matière de financement climatique et utilise des solutions fondées sur la nature pour assurer des avantages tant sur le plan du climat que de la biodiversité, tout en abordant les inégalités entre les genres et en reconnaissant les connaissances et le leadership des peuples autochtones. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« La triple crise de la pollution, de la perte de biodiversité et des changements climatiques ne connaît aucune frontière. Le Canada est déterminé à atteindre ses objectifs nationaux et internationaux de conservation des milieux naturels et à aider les pays en développement à faire de même. Bon nombre des pays qui assurent l’intendance de la majeure partie de la biodiversité mondiale ont besoin d’aide pour la protéger. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du Canada à protéger 30 % des terres et des eaux du pays et à soutenir les efforts déployés dans d’autres régions du monde. Nous sommes tous unis dans cette lutte. »

- Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« On trouve des écosystèmes uniques et une pléthore de biodiversité dans les océans, et ces ressources marines sont essentielles pour soutenir les moyens de subsistance des communautés côtières et maintenir la santé des océans. Ce financement contribuera à favoriser la prochaine vague d’innovations écologiquement durables fondées sur les océans. »

- Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • IMPAC5 se déroule à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 3 au 9 février 2023, et est co-organisé par l’UICN, la Société pour la nature et les parcs du Canada, les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada, ainsi que les Premières Nations hôtes de xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh). Ce forum mondial réunit des professionnels de la conservation des océans et des responsables de haut niveau pour informer, inspirer et agir sur les aires marines protégées.

  • Cette annonce a également lieu pendant la Semaine canadienne du développement international, qui se déroule du 5 au 11 février 2023, et qui met en lumière le travail des Canadiens et des organisations de la société civile canadienne pour contribuer à réduire la pauvreté dans le monde.

  • En 2021, le Canada a annoncé le doublement de son financement international pour le climat : de 2,65 milliards de dollars pour la période allant de l’exercice 2015 à 2016 à l’exercice 2020 à 2021, il passera à 5,3 milliards de dollars pour la période allant de l’exercice 2021 à 2022 à l’exercice 2025 à 2026.

  • Afin de renforcer davantage sa capacité à aider les pays en développement à faire la transition vers un développement durable à faibles émissions de carbone, résilient aux changements climatiques, respectueux de la nature et inclusif, le Canada a également annoncé qu’il :

    • allouera un minimum de 20 % du financement climatique à des projets qui tirent parti de solutions climatiques fondées sur la nature et à des projets qui contribuent à la protection, à la conservation et à la restauration de la nature.
    • continuera à soutenir le leadership et la prise de décision des femmes en matière d’action climatique et à veiller à ce qu’au moins 80 % des projets climatiques intègrent l’égalité des genres, conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :