Le secrétaire parlementaire Sidhu s’entretient avec des chefs d’entreprise en Inde au sujet de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique

Communiqué de presse

Le 28 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Maninder Sidhu, est en Inde pour discuter avec des chefs d’entreprise et des partenaires de la société civile du renforcement des liens entre le Canada et l’Inde dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

À Mumbai, le secrétaire parlementaire Sidhu a assuré la mise en œuvre la Stratégie indo-pacifique du Canada et rencontré des chefs d’entreprise et des représentants d’entreprises en démarrage et d’associations industrielles, afin de promouvoir les intérêts du Canada dans la région. Il rencontrera également des dirigeants d’entreprises canadiennes qui jouent un rôle de premier plan dans les investissements canadiens en Inde et qui tirent parti de la relation de longue date entre le Canada et l’Inde. Ces réunions comprennent des discussions avec des membres de l’organisme britanno-colombien Forestry Innovation Investment et du Conseil des affaires Canada-Inde.

Le secrétaire parlementaire s’est également entretenu avec des représentants de la Gateway House Canada-Inde et de la Fondation Mann Deshi, dans le cadre de l’engagement du Canada à favoriser une région indo-pacifique plus sécuritaire, plus inclusive et plus durable.

À Delhi, jusqu’au 4 mars 2023, le secrétaire parlementaire Sidhu se joindra à la ministre Joly alors qu’elle assistera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, le Canada appuyant la présidence du G20 assurée par l’Inde. En outre, le secrétaire parlementaire dirigera une table ronde avec des organismes de l’ONU pour discuter de l’avancement de la coopération bilatérale et multilatérale entre le Canada et l’Inde par l’intermédiaire de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Il se joindra également à la ministre Joly à l’occasion du dialogue de Raisina, la plus importante conférence organisée par l’Inde sur les défis mondiaux contemporains. 

Citations

« Le Canada et l’Inde ont une riche histoire fondée sur les liens étroits entre leurs peuples et un intérêt commun à approfondir leurs relations en matière de commerce et d’investissement. Grâce à cette solide relation bilatérale et dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, nous ouvrons de nouvelles possibilités de progrès et de prospérité économiques. »

- Maninder Sidhu, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les liens interpersonnels profonds entre le Canada et l’Inde sont au cœur de leurs relations. En 2021, on estimait à 1,3 million le nombre de Canadiens d’origine ethnique ou culturelle indienne vivant au Canada, l’Inde étant la principale source d’immigrants au Canada.

  • En 2022, l’Inde était le 10e partenaire commercial du Canada pour ce qui est des échanges de marchandises (échanges totaux), et la relation n’a cessé de croître. L’investissement étranger direct bilatéral entre le Canada et l’Inde s’élevait à 4,6 milliards de dollars (valeur comptable totale) en 2021, les investissements directs canadiens en Inde s’élevant à 2,9 milliards de dollars (valeur comptable totale). En outre, les investissements de portefeuille et institutionnels canadiens en Inde ont atteint 70 milliards de dollars.

  • L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation de marchandises du Canada, après les États-Unis, les échanges bilatéraux annuels étant évalués à 226 milliards de dollars en 2022.

  • Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale des pays qui en sont membres. Les membres du G20 sont les principales économies du monde et représentent tous les continents habités. Selon le Fonds monétaire international, en 2022, les membres du G20 représentaient plus de 80 % du PIB mondial, environ 75 % du commerce mondial et plus de 60 % de la population mondiale.

  • Organisé chaque année depuis 2016, le dialogue de Raisina est la plus importante conférence indienne sur la géoéconomie et la géopolitique, et réunit des représentants gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des médias et des membres de la société civile pour discuter des plus grands défis auxquels est confrontée la communauté internationale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-02-28