Déclaration conjointe Canada-Norvège sur la coopération bilatérale

Déclaration

Le 10 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre des Affaires étrangères de la Norvège, Anniken Huitfeldt, ont fait aujourd’hui la déclaration conjointe suivante :

« Aujourd’hui, le Canada et la Norvège réaffirment leurs excellentes relations, fondées sur leurs valeurs communes, ainsi que leur engagement en faveur de l’état de droit et de l’ordre international fondé sur des règles. Nous sommes des partenaires aux vues similaires optant pour un multilatéralisme efficace qui fait la promotion de l’égalité des genres, protège les droits de la personne, y compris les droits des peuples autochtones et des minorités, et protège les principes démocratiques.

« Plus d’un an après l’invasion à grande échelle, non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, nous réaffirmons notre soutien indéfectible à l’Ukraine et à son peuple, notamment à son indépendance, à sa souveraineté et à son intégrité territoriale. Nous réitérons notre soutien aujourd’hui et à long terme, notamment en faveur de la reprise économique et de la reconstruction de l’Ukraine. L’agression de la Russie contre l’Ukraine est une attaque flagrante contre la démocratie et une violation du droit international. Nos pays s’efforcent de faire en sorte que les responsables des crimes commis par la Russie en Ukraine, notamment à l’encontre des femmes et des enfants, répondent de leurs actes. En outre, nous soutiendrons les efforts déployés, notamment dans le cadre de notre appartenance commune au Groupe des Amis de la responsabilisation à la suite de l’agression contre l’Ukraine. Nous soutenons aussi la Cour pénale internationale dans son travail d’enquête en Ukraine.

« Le Canada et la Norvège sont des partenaires transatlantiques déterminés à faire progresser notre sécurité collective ainsi que la paix et la stabilité internationales. Nous convenons d’approfondir notre coopération dans ce domaine. En tant qu’amis et partenaires proches de la Finlande et de la Suède, nous soutenons pleinement leur adhésion et leur intégration en temps opportun à l’OTAN. Celles-ci rendront l’Alliance plus forte. Le Canada se réjouit de l’engagement pris par la Norvège de parrainer le Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, qui est établi à Montréal.

« Le Canada et la Norvège s’engagent à coopérer pour promouvoir et sauvegarder la démocratie dans le cadre de forums multilatéraux, en soutenant la société civile et les processus démocratiques inclusifs, et en déployant des efforts collectifs pour contrer la menace croissante de la désinformation. Nous continuerons à soutenir le précieux travail de la Communauté des démocraties, de la Coalition pour la liberté des médias, de l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA) et de la Coalition pour la liberté en ligne. Nous nous efforcerons de promouvoir les principes démocratiques, les droits de la personne et les libertés fondamentales, l’égalité des genres, les droits des populations autochtones et l’inclusion numérique par l’intermédiaire de ces instances et autres forums.

« La région de l’Arctique et du Grand Nord est une priorité pour le Canada et la Norvège, et une région où les liens historiques et culturels entre nos pays sont riches. Cette priorité commune offre la possibilité d’accroître la coopération, notamment dans les domaines de la culture, des ressources naturelles et du développement durable par l’entremise du commerce et des infrastructures. En tant que deux des membres fondateurs du Conseil de l’Arctique et en tant que nations arctiques, nous continuerons à promouvoir la coopération dans la région de l’Arctique. Nous nous engageons conjointement à assurer la paix et la stabilité dans l’Arctique et à poursuivre un développement économique et social durable avec et pour les habitants du Nord, y compris les peuples autochtones. Le Canada s’engage à soutenir pleinement la Norvège dans son prochain rôle de président du Conseil de l’Arctique.

« En tant que producteurs d’énergie progressistes, nous avons la responsabilité supplémentaire de continuer à soutenir la sécurité énergétique mondiale et de prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et en atténuer les effets. Nous nous sommes engagés à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, à promouvoir la collaboration en matière de recherche, ainsi qu’à accroître les échanges et les investissements dans les technologies propres et les énergies renouvelables qui contribuent à une transition verte et juste.

« Les événements mondiaux récents font ressortir la nécessité d’investir dans des partenariats avec des partenaires proches et de confiance. Nous nous réjouissons de l’occasion qui nous est donnée de renforcer et d’élargir la coopération entre le Canada et la Norvège dans les années à venir. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :