Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias : Journée internationale des femmes de 2023

Déclaration

Le 8 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que le monde célèbre la Journée internationale des femmes de 2023, les soussignés membres de la Coalition pour la liberté des médias attirent l’attention sur la sécurité des femmes journalistes et des professionnelles des médias. Les femmes journalistes font partie intégrante de la quête de justice et de vérité. Grâce à leur travail de journalistes et de professionnelles des médias, elles attirent l’attention et apportent une diversité de points de vue sur des questions qui doivent être soulevées. Cependant, dans l’exercice de leurs fonctions, elles continuent de faire l’objet de violences, de menaces et de harcèlement disproportionnés.

Nous sommes profondément préoccupés par l’escalade importante, à l’échelle mondiale, de l’ampleur et de l’intensité des attaques délibérées contre les femmes journalistes et les professionnelles des médias, tant en ligne que hors ligne. Selon un rapport du Centre international des journalistes publié en décembre 2022, 73 % des femmes journalistes ont déclaré avoir subi des violences en ligne dans le cadre de leur travail1. De plus, en cette Journée internationale des femmes, nous rendons hommage et exprimons notre reconnaissance aux femmes journalistes qui ont été tuées dans l’exercice de leurs fonctions alors qu’elles couvraient des guerres, plus particulièrement celles qui ont perdu la vie en 2022. 

La Coalition pour la liberté des médias reconnaît le rôle important qu’un environnement médiatique diversifié et pluraliste peut jouer dans l’accès à l’information et au débat et dans la garantie de la jouissance du droit à la liberté d’expression pour tous. Pour favoriser l’émergence de médias libres, positifs et florissants, nous devons mettre fin à l’effet dissuasif du harcèlement en ligne et hors ligne des femmes journalistes et des professionnelles des médias.

Nous appelons les États, les entreprises médiatiques, les milieux de travail, les plateformes technologiques et les groupes de la société civile à s’élever contre la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie, à prévenir et à combattre toutes les formes de violence à l’encontre des femmes journalistes et des professionnelles des médias, en ligne et hors ligne, à défendre leur capacité à pratiquer le journalisme librement et en toute sécurité, et à unir leurs forces pour élaborer des solutions viables à cette grave menace pour la liberté et la diversité des médias.

En cette Journée internationale des femmes, nous appelons les États à mettre fin à la répression et au ciblage des femmes journalistes et à combattre les violences sexuelles et fondées sur le genre flagrantes, à s’engager à protéger les femmes journalistes et les professionnelles des médias, tant en ligne que hors ligne, et à défendre leur capacité à exercer leur travail en toute sécurité.  

Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Bélize, Bostwana, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Costa Rica, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Ghana, Grèce, Guyane, Honduras, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kosovo, Lettonie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Maldives, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République tchèque, Royaume-Uni, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, Uruguay

Lien connexe

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :