Déclaration des ministres Joly, Sajjan et Ng à l’occasion de la Journée internationale des femmes  

Déclaration

Le 8 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La Journée internationale des femmes est l’occasion d’unir nos efforts et d’accroître nos ambitions afin de bâtir un avenir plus égalitaire pour la prochaine génération.

« À une époque où les voix des femmes et des filles sont de plus en plus réduites au silence, nous devons continuer à les amplifier à chaque occasion. Et à une époque où les droits des femmes sont de plus en plus menacés, nous devons continuer à investir dans les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements féministes, ainsi qu’à soutenir et à protéger les femmes qui œuvrent à la consolidation de la paix et les défenseures des droits de la personne.

« Les conflits, les inégalités et la violence fondée sur le genre augmentent dans de nombreuses régions du monde. Pourtant, des femmes et des filles en Afghanistan, en Iran, au Myanmar, en Ukraine et ailleurs continuent de défendre courageusement leurs droits et de faire pression pour que les choses changent. Nous nous unissons pour envoyer un message clair à ceux qui continuent d’opprimer les femmes : les droits des femmes sont des droits de la personne, et toute forme de persécution et de violence contre les femmes doit cesser.

« Le Canada est fier de défendre l’égalité des genres sur la scène mondiale. Nous croyons à l’égalité des droits des femmes et des filles dans toute leur diversité. Guidé par sa Politique d’aide internationale féministe et son Plan d’action national pour les femmes, la paix et la sécurité, le Canada est le chef de file mondial pour ce qui est de la part de son aide internationale consacrée à la promotion de l’égalité des genres, au renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et à la participation pleine, égale et concrète des femmes à la prévention et à la résolution des conflits ainsi qu’à la consolidation de la paix.

« Le Canada fait également progresser le renforcement du pouvoir économique des femmes grâce à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Cet investissement de près de 7 milliards de dollars aide des milliers de femmes à accéder au financement, à l’expertise et aux réseaux dont elles ont besoin pour démarrer leur entreprise, prendre de l’expansion et étendre leurs activités sur les marchés mondiaux. Le Canada préconise l’inclusion dans les accords commerciaux afin de tenir compte des intérêts et des besoins des femmes ainsi que des défis auxquels elles peuvent être confrontées lorsqu’elles participent au commerce.

« Cette année, les Nations Unies marquent la Journée internationale des femmes avec le thème Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, il est stupéfiant de constater que 259 millions de femmes de moins que d’hommes ont accès à Internet. Parmi les femmes ayant accès à Internet, plus d’une sur trois a subi des violences fondées sur le genre en ligne. Et malgré les progrès réalisés, on compte toujours près de deux fois plus d’hommes que de femmes dans les classes de sciences, de technologies, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) dans le monde.

« Le Canada travaille avec ses partenaires pour combler le fossé numérique et s’assurer que les femmes ont des possibilités égales et sécuritaires de se connecter en ligne, d’exceller dans les STIM et de contribuer au progrès scientifique. Grâce à des initiatives comme la campagne "Bodyright" du Fonds des Nations Unies pour la population, nous défendons les droits en ligne et la fin de la violence fondée sur le genre dans les espaces numériques.

« En cette Journée internationale des femmes, nous remercions tous ceux qui travaillent sans relâche pour un avenir garant de l’égalité des genres, chez eux, à l’étranger et en ligne, et nous saluons tous ceux qui se mobilisent pour mettre fin à l’oppression contre les femmes partout dans le monde. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse 
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @CommerceCanada et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :