Déclaration ministérielle commune à l’occasion du Jour du Commonwealth

Déclaration

Le 13 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international et le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour du Commonwealth :

« Le Commonwealth est une institution unique. Sa force réside dans sa diversité en tant que forum de discussion et d’interaction fondé sur des valeurs auquel participent à la fois des pays développés et des pays en voie de développement du monde entier. Le Commonwealth facilite la compréhension mutuelle entre ses 56 États membres, permet de dégager des consensus et favorise la prise de mesures sur des questions importantes, y compris les changements climatiques ainsi que la paix et la sécurité internationales.

« Le Canada est fier d’accroître sa participation au sein du Commonwealth. Cette année marque le 10e anniversaire de la charte du Commonwealth, et le Canada vient d’entamer un nouveau mandat au sein du Groupe d’action ministériel du Commonwealth, dans le cadre duquel nous nous efforcerons de promouvoir ses valeurs. Ces valeurs comprennent la tolérance, le respect, la compréhension, la démocratie, les droits de la personne et la paix. Elles contribuent à définir le Commonwealth, et le Canada continue de les défendre fermement.

« En outre, le ministre Sajjan est le champion de la stratégie de défense des intérêts des Nations Unies et du Commonwealth pour les petits États pour la période de 2022 à 2024. Dans le cadre de cette fonction, le ministre Sajjan aidera à mobiliser les efforts liés aux changements climatiques, aux répercussions de la COVID-19 et à d’autres enjeux qui ont une incidence importante sur les petits États.

« Le Canada soutient également le Commonwealth par son rôle de gouvernement hôte du Commonwealth of Learning (COL), une organisation intergouvernementale dont le siège social se trouve à Burnaby, en Colombie-Britannique. Le COL met l’accent sur l’éducation ouverte, l’apprentissage à distance et la formation professionnelle dans l’ensemble du Commonwealth, plus particulièrement chez les femmes et les filles des pays en développement. Lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en 2022, au Rwanda, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un soutien institutionnel à long terme de 7,8 millions de dollars pour poursuivre l’important travail du COL.

« Les États membres du Commonwealth marquent un nouveau départ historique avec Sa Majesté le roi Charles III qui succède à Sa regrettée Majesté la reine Elizabeth II à la tête du Commonwealth. C’est l’occasion de revigorer le Commonwealth en soulignant ses points forts et en mettant l’accent sur le travail à accomplir. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :