Déclaration ministérielle sur la situation des femmes et des filles en Afghanistan à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Déclaration

Le 8 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le texte qui suit est une déclaration des ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du royaume de l’Arabie saoudite, de l’Australie, de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l’Espagne, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la République de Corée, du Royaume-Uni, de la Suède, de la Suisse et de la Türkiye, et du Haut représentant de l’Union européenne.

« En ce 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous nous sommes unis pour attirer l’attention sur la situation en Afghanistan, qui, au cours de la dernière année et demie, a connu l’un des reculs les plus marqués à l’échelle mondiale en matière de respect des droits fondamentaux des femmes et des filles. Les femmes et les filles afghanes se sont vu refuser l’accès à l’enseignement secondaire, à l’enseignement supérieur, aux espaces publics et politiques et aux possibilités d’emploi. Les services d’aide aux victimes de violences fondées sur le genre ont été largement démantelés. S’ils ne sont pas inversés, les effets néfastes de ces mesures répréhensibles seront irréparables et dévastateurs sur l’économie et la société afghanes – des effets qui seront ressentis par tous les Afghans. Le plein respect des libertés et des droits fondamentaux des femmes et des filles et leur participation égale et concrète à la société ne sont pas seulement des objectifs en soi, mais aussi des conditions préalables à un développement économique et politique durable, à la cohésion sociale, à la stabilité et à la paix en Afghanistan.

« Nous nous unissons pour reconnaître le courage extraordinaire des femmes et des filles en Afghanistan. Malgré le nombre croissant de restrictions et d’actes d’intimidation de la part des talibans, elles continuent à soutenir leurs familles et leurs communautés et à leur apporter leur contribution. Nous saluons les nombreuses communautés et personnes afghanes qui ont pris position avec force et courage pour soutenir les femmes et les filles afghanes.

« Nous soutenons les appels lancés par le peuple afghan en faveur du plein accès des femmes et des filles à une éducation de qualité dans les écoles et les universités et en faveur de la possibilité pour les femmes de travailler sans restriction dans tous les secteurs, y compris l’aide humanitaire et la fourniture de services de base, dont la prestation équitable et complète est impossible sans la pleine participation des femmes.

« Nous prenons note de la déclaration de décembre 2022 de l’Organisation de la coopération islamique, selon laquelle la décision  d’empêcher les femmes et les filles d’accéder à l’éducation est contraire à la loi islamique. Nous sommes profondément préoccupés par le fait que l’Afghanistan connaît l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, avec des millions de personnes au bord de la famine. Le décret des talibans interdisant aux femmes de travailler pour des organisations non gouvernementales nationales et internationales, et les effets de ce décret sur certaines organisations gouvernementales, compromet déjà les efforts des organisations humanitaires visant à atteindre les quelque 28 millions d’Afghans qui dépendent de l’aide humanitaire pour survivre.

« Nous reconnaissons le rôle clé de l’ONU dans la prestation de l’aide humanitaire. Le fait d’empêcher les femmes et les filles de recevoir une éducation et d’empêcher les femmes de travailler dans des secteurs cruciaux entravera aussi gravement la reprise économique dont l’Afghanistan a tant besoin.

« Ce soutien au peuple afghan est particulièrement pertinent, car nous craignons que les talibans ne mettent en œuvre de nouvelles mesures restreignant l’exercice des droits civils, politiques, économiques, culturels et sociaux des femmes et des filles, ce qui aurait une incidence désastreuse sur l’avenir de l’Afghanistan et de son peuple.

« Ensemble, nous exhortons les talibans à respecter tous les habitants de l’Afghanistan, à tenir leurs engagements envers le peuple afghan et la communauté internationale, et à revenir sur toutes les décisions et pratiques restreignant l’exercice par les femmes et les filles de leurs libertés et droits fondamentaux. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères            Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :