Le Canada et l’UE concluent la Conférence internationale de 2023 en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens

Communiqué de presse

Le 17 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’afflux de réfugiés et de migrants en provenance du Venezuela est actuellement l’une des plus grandes crises de déplacement au monde, avec près de 7,2 millions de personnes ayant fui ou quitté leur pays. Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, ont conclu avec succès la Conférence internationale 2023 de deux jours en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens, et leurs pays et communautés d’accueil.

Le Canada s’est engagé à verser 58,55 millions de dollars en financement pour l’aide internationale et la Commission européenne 75 millions d’euros en financement humanitaire. Ces fonds serviront à répondre aux besoins humanitaires, à fournir un accès à des abris, à de la nourriture, à de l’eau et à des services d’assainissement, entre autres besoins, ainsi qu’à soutenir l’intégration à long terme des réfugiés et des migrants dans les communautés d’accueil, en facilitant l’accès à l’éducation, à la santé et aux occasions d’emploi.

La conférence a été organisée en étroite collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Plateforme régionale de coordination inter-agences pour les réfugiés et les migrants du Venezuela, ainsi qu’avec les principaux pays d’accueil et partenaires.

Les participants à la conférence ont écouté les réfugiés et les migrants touchés raconter directement leurs récits de souffrance et d’espoir. Ce fut l’occasion pour les pays d’accueil et les donateurs, ainsi que pour les acteurs de la société civile et du secteur privé, de souligner les progrès accomplis à ce jour, de faire preuve de solidarité avec les pays et les communautés d’accueil, et de sensibiliser les gens aux principales contraintes et possibilités.

Citations

« Nous sommes solidaires des réfugiés et des migrants vénézuéliens, ainsi que de leurs communautés et pays d’accueil. Nous devons continuer à travailler ensemble pour fournir du soutien, de la protection et des perspectives à cette population. N’oublions pas qu’il s’agit d’une crise régionale nécessitant une réponse collective. Nous devons continuer à travailler en faveur d’une solution durable pour toutes les personnes touchées ».

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« L’UE aide les Vénézuéliens dans le besoin depuis 2016. Nous ne pouvons pas oublier et n’oublierons pas leurs souffrances ni l’incidence de la crise migratoire sur les pays voisins et les communautés d’accueil des réfugiés. La situation humanitaire découlant de la crise vénézuélienne ne fait qu’empirer, avec près de 20 millions de personnes ayant besoin d’une aide indispensable à leur survie. Malgré les défis et la montée d’autres urgences dans le monde, y compris la guerre en Europe, l’UE continuera à fournir une aide humanitaire aux Vénézuéliens les plus vulnérables. Nous annonçons aujourd’hui l’octroi de 75 millions d’euros supplémentaires en financement humanitaire, ce qui témoigne de notre contribution constante depuis le début de la crise, qui a atteint près de 400 millions d’euros au total. »

- Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises

« Aujourd’hui, la communauté internationale a une nouvelle fois exprimé sa solidarité avec les pays qui accueillent des réfugiés et des migrants en provenance du Venezuela. Cette collaboration est essentielle pour promouvoir leur stabilité et leur intégration dans les communautés locales, ainsi que pour protéger les plus vulnérables. Compte tenu des tendances actuelles, un soutien accru est également nécessaire pour les communautés locales à l’intérieur du Venezuela et les personnes qui décident de rentrer chez elles. »

- Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

« La solidarité et les engagements exprimés aujourd’hui offrent une lueur d’espoir aux nombreux migrants et réfugiés vénézuéliens dans le besoin. Ces promesses et ces contributions doivent maintenant se traduire rapidement par des secours qui permettent de sauver des vies, ainsi que par un soutien accru à l’intégration socioéconomique et aux communautés et pays d’accueil qui ont été mis à rude épreuve. »

- António Vitorino, directeur général de l’OIM

Faits en bref

  • L’afflux de réfugiés et de migrants en provenance du Venezuela est l’une des plus grandes crises de déplacement au monde. À ce jour, près de 7,2 millions de personnes ont fui ou quitté le pays depuis 2016.

  • Plus de 6 millions de réfugiés et de migrants originaires du Venezuela vivent dans 17 pays d’Amérique latine et des Caraïbes en janvier 2023.

  • Depuis 2019, le Canada a versé plus de 180 millions de dollars canadiens en aide internationale pour répondre à la crise au Venezuela. Cette somme s’ajoute aux 58,55 millions de dollars annoncés aujourd’hui.

  • Le Canada fait partie du Groupe des amis du processus de Quito, qui soutient les pays réagissant à l’afflux historique de réfugiés et de migrants en provenance du Venezuela.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :