La ministre Joly renforce la coopération en matière de sécurité avec la République de Corée

Communiqué de presse

Le 15 avril 2023 – Séoul (République de la Corée) – Affaires mondiales Canada

En cette année du 60e anniversaire des relations diplomatiques, le Canada et la République de Corée (la Corée), réaffirment leurs liens solides et historiques et leur amitié inébranlable. Les deux pays s'engagent aussi à soutenir l'ordre international fondé sur des règles et à réaliser le plein potentiel de leur relation.

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a conclu sa visite fructueuse du 13 au 15 avril en Corée, sa deuxième visite en tant que ministre des Affaires étrangères. Au cours de cette récente visite, elle a forgé des liens plus profonds entre le Canada et la Corée.

À Séoul, la ministre Joly a rencontré le ministre des Affaires étrangères Park Jin. Lors de la rencontre, la ministre Joly a souligné les valeurs et les intérêts partagés entre les deux pays et le lien profond qui dure depuis plus de 60 ans. Dans le cadre d'un partenariat élargi en matière de défense et de sécurité, les ministres ont salué le lancement des négociations sur un accord général sur la sécurité des informations. L'accord contribuera à approfondir la coopération du Canada avec la Corée en matière de sécurité et augmentera le partage d'informations et la collaboration en matière de défense.

Les ministres se sont félicités des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l'ambitieux Partenariat stratégique global, lancé en septembre 2022, et ont exploré des moyens concrets de collaborer dans le cadre de leurs stratégies indo-pacifiques respectives. Les ministres ont souligné leur engagement à travailler ensemble – et avec d'autres partenaires du Pacifique Nord – pour contrer les menaces à l'ordre international fondé sur des règles, relever les défis régionaux et mondiaux et renforcer la paix, la prospérité, la résilience et la durabilité dans la région.

La ministre Joly a également été chaleureusement accueillie par le président Yoon Suk Yeol. Les deux parties se réjouissent de miser sur leurs partenariats existants pour concrétiser la vision commune d'un Indo-Pacifique libre et prospère. De plus, la ministre Joly a rencontré le conseiller à la sécurité nationale de la Corée, Cho Tae-yong, et lui a adressé ses félicitations pour sa récente nomination. Les 2 parties ont réitéré leur ferme engagement en faveur de la paix et de la sécurité mondiales et ont condamné la République populaire démocratique de Corée (la Corée du Nord) pour la poursuite de ses lancements de missiles, y compris les lancements récents de missiles balistiques, et ont vivement conseillé de mettre fin à ces provocations irresponsables et à reprendre le dialogue. La ministre Joly a souligné la récente prolongation de la participation du Canada à l'initiative maritime multinationale de surveillance des sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU à la Corée du Nord. Le Canada continuera de contribuer à cet effort dans le cadre de l'opération NEON des Forces armées canadiennes jusqu'en avril 2026.

Au cours de sa visite, la ministre Joly s'est arrêtée au Monument coréen commémoratif de la guerre, où elle a souligné la contribution durable du Canada à la paix et à la sécurité dans la péninsule coréenne, et a rendu hommage au sacrifice ultime des soldats canadiens qui ont défendu la paix et la liberté lors de la guerre de Corée. Elle a également rencontré des femmes évadées de Corée du Nord et des femmes défenseures des droits de la personne pour prendre connaissance de leurs expériences et de leur travail pour aider les Nord-Coréennes évadées. La ministre a réitéré son engagement à continuer de défendre les droits de la personne, y compris les droits des femmes et des filles, en Corée du Nord.

La ministre a aussi rencontré un groupe d'universitaires coréens pour échanger sur les dynamiques régionales et les stratégies indo-pacifiques des deux pays.

Citations

« Le Canada et la Corée entretiennent un partenariat de longue date. La Corée est un partenaire solide et digne de confiance avec lequel le Canada continue d'approfondir et de renforcer sa coopération, en s'appuyant sur des priorités communes alors que nous mettons en œuvre nos stratégies indo-pacifiques et, avant tout, en plaçant les gens au centre de notre travail. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les populations du Canada et de la Corée du Sud sont unies par des liens interpersonnels solides découlant de relations historiques renforcées par la croissance de l’immigration et du tourisme, ainsi que par les visiteurs d’affaires. 

  • Plus de 200 000 Canadiens s’identifient comme étant d’origine coréenne. Plus de 27 000 Canadiens résident actuellement en Corée, dont environ 3 200 professeurs d’anglais. Il y a environ 3 000 personnes nées en Corée qui ont été adoptées au Canada.

  • Depuis la fin des hostilités de la guerre de Corée, le Canada a maintenu son engagement envers la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne, notamment grâce à une présence constante au sein du Commandement des Nations Unies, qui supervise la mise en œuvre de l'accord d'armistice coréen.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :