Le Canada déplore le verdict de culpabilité prononcé à l’encontre de Vladimir Kara‑Murza

Déclaration

Le 17 avril 2023 – Hiroshima (Japon) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Le Canada déplore le verdict de culpabilité prononcé à l’encontre du militant politique russe Vladimir Kara‑Murza, qui a été condamné à 25 ans d’emprisonnement en Russie pour avoir formulé des commentaires politiques légitimes. Cette décision de justice constitue une nouvelle violation flagrante des engagements internationaux de la Russie en matière de droits de la personne.

« Il est clair que la Russie continue d’ignorer totalement le respect des principes démocratiques et des droits de la personne universels – y compris la liberté d’expression – à l’égard de son propre peuple et d’autres personnes dans le monde.

« M. Kara‑Murza est un symbole de la défense courageuse et fondée sur des principes des valeurs démocratiques et des droits de la personne. Les tentatives de la Russie de réduire au silence les personnes de conscience ne font que renforcer la puissance de leur voix.

« Le Canada se tient aux côtés des forces démocratiques de la Russie alors que nous observons et déplorons la disparition de la liberté et la répression de l’opposition politique en Russie. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :