Le Canada suspend temporairement ses activités au Soudan

Déclaration

Le 23 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« La situation au Soudan s’est rapidement détériorée, rendant impossible d’assurer la sécurité de notre personnel à Khartoum.

« Après avoir consulté l’ambassadeur du Canada au Soudan, nous avons décidé de suspendre temporairement nos activités au Soudan. Le personnel diplomatique canadien travaillera temporairement à partir d’un endroit sécuritaire à l'extérieur du pays. Ils continueront leur collaboration avec le gouvernement du Soudan, les pays voisins ainsi qu’avec des gouvernements aux valeurs similaires et la communauté internationale afin de coordonner la réponse à cette crise et de soutenir les Canadiens qui se trouvent encore dans le pays.

« Nous exhortons toutes les parties à accepter un cessez-le-feu immédiat et à participer à des efforts de médiation soutenus par des partenaires régionaux qui encouragent le dialogue pacifique et une pérennité de la paix durable. 

« L’ambassade du Canada reprendra ses activités à Khartoum dès que la situation sécuritaire au Soudan nous permettra de garantir un service approprié et une sécurité adéquate à notre personnel.

« Nous demeurons en contact étroit avec notre personnel recruté sur place et nous examinons toutes les options possibles pour les soutenir compte tenu de l'évolution rapide de la situation. Ces employés sont essentiels à la réalisation des mandats d'Affaires mondiales Canada à l'étranger.

« Bien que les opérations soient suspendues, des services consulaires limités continuent d’être offerts.  Les fonctionnaires à Ottawa sont également en contact régulier avec les Canadiens touchés, leur fournissant de l’information et des conseils au fur et à mesure que la situation évolue. De plus, les responsables de nos missions dans les pays voisins sont également prêts à apporter leur soutien si nécessaire.

« Les Canadiens ayant besoin d’une assistance consulaire d’urgence doivent contacter le Centre de veille et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada :

  • par téléphone au +1 613-996-8885
  • par message texte au +1 613-686-3658
  • par WhatsApp au +1 613-909-8881
  • par Telegram à « Urgence Canada à l’étranger
  • par courriel à sos@international.gc.ca  

« Nous invitons tous les Canadiens au Soudan à consulter régulièrement le site voyage.gc.ca pour obtenir des mises à jour sur la situation et à s’inscrire au service d’inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada, afin que nous puissions les informer directement de l’évolution de la situation et leur communiquer des renseignements cruciaux sur la façon dont nous pouvons les aider. 

« Le Canada demeure déterminé à appuyer le peuple soudanais dans leur désir d’assurer un futur démocratique et une transition pacifique avec un gouvernement dirigé par des civils. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @Voyage.gc.ca
Aimez‑nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs 

Détails de la page

Date de modification :