Déclaration à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Déclaration
Le 17 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Gouvernement du Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Jamais auparavant le contexte mondial pour les communautés 2ELGBTQI+ n’a été aussi instable et n’a évolué aussi rapidement. Plusieurs pays ont accompli des progrès importants en décriminalisant les relations entre personnes de même genre, en interdisant la discrimination, en pénalisant les crimes de haine et en reconnaissant les personnes transgenres. Cependant, des revers législatifs et politiques ont été enregistrés dans toutes les régions du monde, et des actes de haine et de violence à l’encontre des membres de la communauté 2ELGBTQI+ se produisent bien trop souvent. À l’échelle mondiale, 11 pays ont des administrations dans lesquelles la peine de mort peut être imposée pour des relations homosexuelles, et près de 70 pays criminalisent les personnes pour leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
« Dans cet environnement mondial difficile, le Canada demeure déterminé à collaborer avec les membres de la société civile, au pays et à l’étranger, pour protéger et promouvoir les droits des personnes 2ELGBTQI+. Le respect des droits de la personne se trouve au cœur même des activités internationales du Canada par l’intermédiaire de sa politique d’aide internationale féministe et, l’année dernière, nous avons lancé notre premier plan d’action 2ELGBTQI+. Ce plan d’action, à l’instar d’autres initiatives, nous engage à mener des actions diplomatiques et de défense des intérêts au sein du système des Nations Unies, des organisations régionales et des coalitions internationales. Le Canada fait également partie de la Coalition pour les droits égaux et est membre des groupes restreints LGBTI des Nations Unies et de l’Organisation des États américains. Nous soutenons aussi fermement l’Expert indépendant des Nations Unies sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
« À l’échelle mondiale, la discrimination et la violence à l’égard des membres de la communauté 2ELGBTQI+ menacent d’anéantir des décennies de progrès vers un développement inclusif et durable. En réponse à cette situation, le Programme d’aide internationale pour les personnes LGBTQ2I du Canada prévoit un financement de 30 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les droits de la personne et améliorer les résultats socio-économiques pour les personnes 2ELGBTQI+, et 10 millions de dollars supplémentaires pour chaque année subséquente.
« Nous croyons également que les avantages du commerce doivent être plus largement partagés avec les groupes traditionnellement sous-représentés. La stratégie de diversification du commerce du Canada s’appuie sur l’analyse comparative entre les sexes plus, qui permet de cerner les débouchés et de s’assurer que les accords de libre-échange tiennent compte des questions de genre et sont inclusifs. Le Service des délégués commerciaux s’efforce également de soutenir les gens d’affaires des communautés 2ELGBTQI+ dans leurs efforts visant à accéder aux marchés internationaux, à trouver des partenaires mondiaux et à étendre leurs activités.
« Aujourd’hui, dans le monde entier, des personnes 2ELGBTQI+, des groupes de la société civile, des défenseurs et défenseuses des droits de la personne, des membres de collectivités et des alliés se dressent ensemble contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Le Canada est à leurs côtés. Les droits de la personne appartiennent à tous et à toutes, partout dans le monde, sans égard à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre ou à l’expression de genre. »
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @DevCanada et @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada et Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada