Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Déclaration

Le 29 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l’honorable Lawrence MacAulay, et le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco E.L. Mendicino, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette année, alors que nous célébrons le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix de l’ONU, rendons hommage aux Casques bleus des Nations Unies, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont participé à cette noble tradition et aux plus de 4 200 Casques bleus qui ont fait le sacrifice ultime pour cette cause. Le thème de la journée internationale de cette année, « La paix commence avec moi », reconnaît le service et les sacrifices de Casques bleus, ainsi que la résilience des communautés qu’ils aident, et appelle chacun d’entre nous à se joindre au mouvement mondial pour la paix.

« Le Canada est fier de répondre à cet appel. Depuis le début des opérations de maintien de la paix de l’ONU en 1948, plus de 125 000 Canadiens et Canadiennes ont été déployés, dont des membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et des services de police provinciaux, municipaux, régionaux et autochtones, ainsi que des diplomates et des civils. Soutenus par leurs familles, ils ont participé à des missions partout dans le monde, notamment dans les Balkans, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Mali, au Rwanda et au Soudan du Sud.

« Les Casques bleus sont souvent confrontés à d’importants défis et à de graves dangers. Évoluant dans des environnements tendus et parfois non coopératifs, ils risquent leur vie pour protéger les autres. Depuis que le Canada participe aux opérations de maintien de la paix, on estime à 130 le nombre de militaires canadiens qui ont sacrifié leur vie dans l’exercice de leurs fonctions. Nous sommes à jamais reconnaissants de leur sacrifice et nous nous souvenons d’eux.

« Des policiers canadiens participent également à des opérations de maintien et de soutien de la paix dans le cadre de l’Arrangement sur la police civile au Canada. Depuis 1989, plus de 4 000 policières et policiers et autres membres du personnel canadien ont participé à plus de 60 opérations de paix à l’étranger. Ils ont formé leurs homologues et aidé à reconstruire et à renforcer les services de police dans des États fragiles et touchés par des conflits. Des policières et des policiers canadiens sont actuellement déployés dans le cadre de la mission politique spéciale de l’ONU en Haïti, de la mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo, de la mission de l’ONU pour la stabilisation au Mali et de la mission de l’ONU au Kosovo, et ils apportent leur expertise à l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.

« Le Canada est le huitième bailleur de fonds au budget des opérations de paix de l’ONU, comptant des quotes-parts annuelles d’environ 198,8 millions de dollars pour financer 12 missions dans le monde. Le Canada est également l’un des plus grands donateurs de financement volontaire pour les opérations de paix de l’ONU. Nous travaillons avec nos partenaires pour créer un avenir plus diversifié et inclusif pour le maintien de la paix et, par l’intermédiaire de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, nous nous attaquons aux obstacles à une participation concrète des femmes en uniforme aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ce qui rendra ces opérations plus efficaces.

« Les opérations de paix de l’ONU sont également essentielles pour prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants dans les conflits armés et d’autres violations graves des droits de l’enfant ainsi que pour lutter contre ces pratiques. Le Canada collabore avec ses partenaires pour mettre en œuvre les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats, qui ont été approuvés à ce jour par plus de 100 pays. Nous contribuons à la formation des Casques bleus et au renforcement de la protection des enfants dans les missions de maintien de la paix.

« Depuis 75 ans, la population canadienne s’engage en faveur du maintien de la paix et de la résolution pacifique des conflits. Le Canada continuera à jouer un rôle de premier plan dans les efforts visant à assurer un monde juste et pacifique. »

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
media@veterans.gc.ca

Erika Lashbrook Knutson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Erika.LashbrookKnutson@veterans.gc.ca

Audrey Champoux
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Audrey.Champoux@ps-sp.gc.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :