Déclaration d’Affaires mondiales Canada sur les négociations du Traité du fleuve Columbia

Déclaration

Le 19 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les 16 et 17 mai 2023, le Canada et les États-Unis se sont réunis à Kelowna, en Colombie-Britannique, pour la 17e série de négociations visant à renouveler le Traité du fleuve Columbia. Ratifié par les deux pays en 1964, le traité prévoit des mesures de lutte contre les inondations et la production d’hydroélectricité. Les négociations visant à moderniser le traité ont commencé en mai 2018.

« Les négociations continuent de porter sur la gestion des risques d’inondation, la coordination de l’énergie et les priorités en matière d’écosystèmes. Outre la modernisation de la gestion des risques d’inondation et de la coordination de l’énergie, le Canada continue de donner la priorité aux écosystèmes nationaux, à l’ajout de valeurs culturelles autochtones et aux mesures de réintroduction du saumon, autant d’enjeux d’une importance cruciale pour les nations autochtones et les autres communautés du bassin du fleuve Columbia.

« Les parties poursuivront leurs discussions au cours des prochains mois, et la prochaine série de négociations aura lieu les 10 et 11 août 2023 à Seattle, dans l’État de Washington. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :