Le Canada annonce un nouveau financement de 58,1 millions de dollars en aide humanitaire pour la Corne de l’Afrique

Communiqué de presse

Le 24 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La Corne de l’Afrique fait face à une urgence climatique qui ne semble pas près de prendre fin. En raison de précipitations inférieures à la moyenne depuis plus de 2 ans, la région connaît sa pire sécheresse jamais enregistrée. Même dans les secteurs où de la pluie est récemment tombée, le sol est trop sec pour l’absorber, ce qui provoque des inondations soudaines et dévastatrices.

Le Canada est extrêmement préoccupé par l’incidence de la sécheresse sur les populations vulnérables, qui sont déjà en proie aux conflits, à l’insécurité et à la pandémie de COVID‑19. Selon les évaluations actuelles, au moins 43 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui un financement de 58,1 millions de dollars pour une aide humanitaire adaptée au genre afin de répondre aux besoins de la population en Éthiopie et en Somalie, ce qui porte à plus de 98 millions de dollars le financement total de l’aide humanitaire du Canada pour 2023 dans la Corne de l’Afrique.

Les fonds annoncés aujourd’hui seront versés à des organismes des Nations Unies, au Comité international de la Croix-Rouge et à d’autres organisations non gouvernementales pour aider à fournir de la nourriture, des services de nutrition et d’autres mesures d’aide vitales, comme des soins de santé, de l’eau potable, des installations sanitaires et des services de protection aux personnes les plus vulnérables. Le financement du Canada soutiendra également la coordination générale et la logistique de la réponse humanitaire en Éthiopie et en Somalie.

Citations

« La détérioration de la situation causée par les changements climatiques et d’autres facteurs a créé des conditions catastrophiques pour des millions de personnes dans la Corne de l’Afrique. Grâce à cette plus récente aide humanitaire, le Canada aide ses partenaires à répondre aux besoins urgents d’une population parmi les plus vulnérables du monde. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Aujourd’hui, le Canada a participé à un événement de haut niveau sur les annonces de contribution pour la réponse humanitaire en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. La conférence était axée sur le besoin de s’attaquer aux causes profondes de la sécheresse et d’explorer des solutions à long terme.

  • Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Canada a maintenant alloué 52,3 millions de dollars en aide humanitaire à l’Éthiopie, 38 millions de dollars en aide humanitaire à la Somalie et 8,5 millions de dollars au Kenya en 2023.

  • La Corne de l’Afrique a connu plus de 2 années de précipitations insuffisantes depuis la fin de l’année 2020, ce qui a entraîné la perte de récoltes, la mort de millions de têtes de bétail et l’augmentation de la malnutrition et des maladies. Le début de l’année 2023 a été marqué par une sixième saison des pluies consécutive durant laquelle les précipitations ont été nettement inférieures à la moyenne. Cette sécheresse historique continuera d’avoir une incidence dévastatrice sur les populations pastorales et agropastorales vulnérables en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, plus particulièrement sur les femmes et les autres groupes marginalisés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :