Le Canada participe à la lutte contre la faim dans la grande région de la Corne de l’Afrique

Communiqué de presse

Le 1er décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La Corne de l’Afrique connaît sa pire sécheresse depuis plus de 4 décennies, et le Canada est fortement préoccupé par les répercussions de la sécheresse sur les populations vulnérables qui luttent déjà contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la pandémie de COVID-19. La sécheresse de 2020 à 2022 a maintenant dépassé les terribles sécheresses de 2010 à 2011 et de 2016 à 2017, tant par sa durée que par sa gravité, et elle continuera de s’aggraver dans les mois à venir. Jusqu’à 50 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, au Soudan du Sud et au Soudan.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada prendra des mesures pour aborder les questions de la faim et de la malnutrition aiguë et d’autres préoccupations essentielles des populations touchées par les situations de crise afin d’aider à prévenir la famine dans la grande région de la Corne de l’Afrique.

Le ministre Sajjan a annoncé qu’un financement de 107 millions de dollars avait été accordé à la grande région de la Corne de l’Afrique, dont 25 millions de dollars pour l’Éthiopie, 11 millions de dollars pour le Kenya, 26 millions de dollars pour la Somalie, 25 millions de dollars pour le Soudan du Sud et 20 millions de dollars pour le Soudan. Ce financement fait partie des fonds de 250 millions de dollars que le premier ministre Justin Trudeau avait annoncés le 23 juin 2022. Il vise à aider à résoudre la crise mondiale de la sécurité alimentaire et sera versé à des organismes des Nations Unies et à des organisations non gouvernementales.

Le ministre Sajjan a également annoncé que le Canada versera un financement de 11,2 millions de dollars sur 3 ans au Programme alimentaire mondial (PAM) pour financer un programme de repas scolaires qui offrira des repas nutritifs quotidiens à plus de 32 000 écoliers dans les régions de la Somalie et du Soudan du Sud aux prises avec l’insécurité alimentaire. Dans le cadre du projet, le PAM renforcera également la résilience des communautés en favorisant le recours aux récoltes locales cultivées par les femmes pour les repas scolaires.

Citations

« La détérioration des conditions causée par les changements climatiques et d’autres facteurs a créé une crise de la faim pour des millions de personnes dans la grande région de la Corne de l’Afrique. Le Canada a augmenté son aide humanitaire de façon proactive pour répondre aux besoins croissants, surtout lorsqu’il s’agit de soutenir les personnes les plus vulnérables. Nous continuerons à travailler sans relâche avec nos partenaires pour définir la meilleure façon d’apporter des secours et de soutenir les efforts déployés dans la région pour éviter une famine catastrophique. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • L’invasion de l’Ukraine par la Russie a menacé un système alimentaire mondial déjà mis à rude épreuve. La faim a atteint un niveau record et 50 millions de personnes dans 46 pays sont au bord de la famine. Les populations de l’Éthiopie, du Soudan du Sud et de la Somalie sont confrontées à des conditions catastrophiques.

  • La Corne de l’Afrique a connu 2 années consécutives de précipitations insuffisantes pour répondre à ses besoins fondamentaux en eau, en agriculture et en élevage. Les prévisions actuelles indiquent que ces conditions se poursuivront probablement en 2023. Le manque de saisons des pluies dans la région est sans précédent et continuera d’avoir des répercussions dévastatrices sur la population, en particulier sur les femmes et les autres groupes marginalisés, car elle dépend fortement des récoltes et du bétail pour son alimentation et ses moyens de subsistance.

  • En 2021, le financement de l’aide humanitaire du Canada pour la Somalie s’est élevé à plus de 30 millions de dollars. En 2022, l’aide humanitaire du Canada pour la Somalie a atteint 41,65 millions de dollars, ce qui témoigne des besoins croissants du pays.

  • En 2021, le financement de l’aide humanitaire du Canada pour l’Éthiopie, le Kenya, le Soudan du Sud et le Soudan s’est élevé à plus de 120 millions de dollars. En 2022, il a atteint plus de 165 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :