Déclaration de la ministre Joly et du ministre Sajjan sur la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka en Ukraine

Déclaration

Le 6 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait la déclaration suivante au sujet de la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, en Ukraine :

« Le Canada condamne fermement la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, en Ukraine, puisqu’elle aura des répercussions importantes sur l’infrastructure énergétique du pays et sur la vie de milliers d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens. La guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine, qui constitue une grave atteinte à la paix et à la sécurité internationales, a des conséquences catastrophiques, comme l’illustre une fois de plus cette attaque.

« Le Canada partage les préoccupations de la communauté internationale, du fait que des milliers d’Ukrainiens ont déjà été contraints d’évacuer la région. La situation pourrait empirer, car la montée des eaux met en danger la vie de centaines de milliers de civils dans 80 localités jusqu’à présent, dont la ville de Kherson, ce qui ne ferait qu’aggraver la situation humanitaire déjà désastreuse dans ces régions.

« Le risque que cette destruction ait des conséquences environnementales permanentes est très réel, non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour de nombreuses régions avoisinantes. La destruction du barrage a eu pour effet d’inonder rapidement les terres agricoles, ce qui pourrait engendrer des problèmes d’insécurité alimentaire pour de nombreuses communautés. Le Canada est également conscient des effets potentiels de cette situation sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, car la baisse du niveau d’eau du barrage pourrait entraver l’accès à l’eau indispensable au refroidissement de ses réacteurs, ce qui augmenterait les risques d’incident nucléaire.

« Le Canada est solidaire de l’Ukraine et demeure résolu à continuer d’apporter son aide à la population de ce pays. Les civils et les infrastructures essentielles sont des cibles de guerre illégitimes, et nous veillerons à ce que les responsables de cette attaque et d’autres actes odieux contre la souveraineté de l’Ukraine soient traduits en justice pour leurs crimes. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires internationaux pour protéger le peuple ukrainien contre le régime d’oppression russe. »

Lien connexe

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :