Déclaration internationale conjointe suite aux récents événements en Israël et en Cisjordanie

Déclaration

Le 30 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les ministres des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada et du Royaume-Uni ont publié aujourd'hui la déclaration suivante : 

« Les ministres des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada et du Royaume-Uni sont profondément préoccupés par les récents événements survenus en Israël et en Cisjordanie, qui réduisent encore les perspectives de paix. 

« Nous sommes gravement préoccupés par l’approbation par le gouvernement d’Israël, le 26 juin, de plus de 5 700 nouvelles unités de peuplement en Cisjordanie. Nous sommes également préoccupés par les changements apportés à la procédure d’approbation des colonies par le gouvernement israélien le 18 juin, qui facilitent une approbation plus rapide des travaux de construction dans les colonies.

« L’expansion continue des colonies est un obstacle à la paix et a une incidence négative sur les efforts déployés pour parvenir à une solution négociée à deux États. Nous appelons le gouvernement d’Israël à revenir sur ces décisions.

« Nous sommes également profondément troublés par la violence continue et les pertes de vies en Israël et en Cisjordanie. Nous condamnons sans équivoque toutes les formes de terrorisme et de violence contre les civils, y compris l’attentat terroriste perpétré le 20 juin à Eli contre des civils israéliens. Nous condamnons également la violence répréhensible et constante commise par les colons à l’encontre des Palestiniens. Nous accueillons favorablement la déclaration commune des chefs des Forces de défense israéliennes, de l’Agence de sécurité israélienne et de la police israélienne, ainsi que les déclarations d’autres dirigeants israéliens condamnant ces actes. Nous demandons aux autorités de veiller à ce que tous les auteurs d’actes de violence soient tenus responsables.

« Le cycle de la violence en Israël et en Cisjordanie doit être brisé.

« L’Australie, le Canada et le Royaume-Uni soutiennent fermement les peuples israélien et palestinien dans leur droit à vivre en paix et en sécurité, dans la dignité, sans crainte et dans le plein respect de leurs droits fondamentaux. Nous continuons à soutenir une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d'un État palestinien coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité. Cette vision ne peut être réalisée que par des négociations directes entre les parties. »

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :