La ministre Joly conclut sa visite au Brésil
Communiqué de presse
Le 30 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les répercussions de la montée des tensions géopolitiques, des menaces à la démocratie, des atteintes aux droits de la personne et la menace existentielle du climat peuvent être ressenties par les Canadiens et par tous les citoyens du monde.
Pour élaborer des solutions durables et viables, le Canada travaille à approfondir ses amitiés existantes et à établir de nouveaux partenariats. Dans ce contexte, la ministre Joly a conclu une visite fructueuse au Brésil, où elle s’est rendue à Brasilia du 26 au 28 juin.
Le voyage de la ministre Joly marque la première visite bilatérale d’un ministre des Affaires étrangères dans le pays depuis 2015, lançant officiellement une période d’engagement accru entre le Canada et le Brésil alors que le Brésil se prépare à accueillir le G20 en 2024 et la COP30 en 2025.
La ministre Joly a rencontré le président Luiz Inácio da Silva (Lula) et le ministre des Affaires étrangères Mauro Vieira pour des discussions significatives sur un large éventail de questions géopolitiques et où ils ont exploré des possibilités de travailler ensemble sur des questions d'intérêts mutuels.
Dans tous ses engagements, la ministre Joly a réaffirmé à la fois le soutien des Canadiens à la démocratie brésilienne, qui demeure forte après les attentats du 8 janvier 2023 sur les institutions démocratiques brésiliennes, et l’engagement du Canada à soutenir la démocratie dans toute la région.
En tant que deux pays possédant des forêts d’importance mondiale, le Canada et le Brésil sont des acteurs clés dans la lutte contre les changements climatiques. Avec le président Lula, le ministre des Affaires étrangères Vieira et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Marina Silva, la ministre Joly a discuté des possibilités de collaboration future entre le Canada et le Brésil, notamment en matière de gestion forestière et de protection de l’Amazonie.
Le Brésil étant le plus grand partenaire commercial du Canada en Amérique du Sud, la ministre Joly a également discuté avec le ministre Vieira et le président Lula de la manière d’approfondir nos liens économiques et soutenir le commerce inclusif, en créant de bons emplois dans les deux pays et en veillant à ce que les avantages commerciaux soient plus largement partagés et où personne n’est laissé pour compte.
En relançant le dialogue sur le partenariat stratégique avec le ministre Vieira, des domaines clés de la coopération bilatérale ont été avancés, notamment la signature de l'accord de coopération en matière de défense, un pas en avant vers une plus grande harmonisation dans le traitement des crises sécuritaires et humanitaires dans un contexte géopolitique de plus en plus difficile, y compris l'instauration d'une paix durable en Ukraine. La ministre Joly a également discuté avec le président Lula et le ministre Vieira de la manière dont le Canada et le Brésil peuvent continuer à travailler ensemble pour soutenir la sécurité régionale. Elle a également exploré les possibilités de collaboration avec le Brésil pour soutenir la Police nationale d’Haïti.
La ministre Joly a également eu des discussions fructueuses avec la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Marina Silva, et la ministre des Peuples autochtones, Sônia Guajajara, au cours desquelles elles ont mis l’accent sur l’engagement des deux pays à protéger l’environnement, à conserver la biodiversité et à soutenir l’initiative des peuples autochtones en matière d’action climatique. Ces réunions ont ouvert la voie à la collaboration à des initiatives concrètes touchant la réconciliation, y compris la promotion des droits des peuples autochtones, et la réponse aux changements climatiques avant que le Brésil n’accueille la Conférence des Parties (COP30) en 2025 en Amazonie.
La ministre Joly a également rencontré la ministre des Femmes du Brésil, Cida Gonçalves, et la présidente du Tribunal suprême fédéral, Rosa Weber, pour discuter de la promotion des valeurs démocratiques, notamment l’égalité des genres, les droits des minorités et la participation significative des femmes dans tous les secteurs. La lutte contre la montée de la violence à l’égard des femmes et la propagation de la désinformation qui menace les institutions démocratiques ont également fait l’objet de discussions.
Le Canada s’est engagé à renforcer le fondement des relations entre le Canada et le Brésil et à ouvrir la voie à une plus grande coopération; y compris sur la revitalisation du système multilatéral, ainsi que sur la promotion de la bonne gouvernance, de la paix et de la sécurité dans les Amériques et partout au monde.
Citations
« Le Canada et le Brésil sont des partenaires engagés dans un monde complexe et en constante évolution. Nous travaillons ensemble pour relever les défis mondiaux de notre époque en prenant des mesures concrètes pour poursuivre la lutte contre les changements climatiques et pour défendre des valeurs communes, telles que la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de l’égalité des genres et du commerce inclusif. L’Accord de coopération en matière de défense entre le Canada et le Brésil, et le lancement de notre quatrième Dialogue sur le partenariat stratégique témoignent de la détermination du Canada à entretenir ses relations avec le Brésil afin de faire progresser les priorités communes, notamment le renforcement et la réforme de l’ordre international fondé sur des règles; la promotion de la démocratie, des droits de la personne et des droits des peuples autochtones; la protection de l’environnement et la garantie de paix et de sécurité. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
En 2023, le Canada et le Brésil ont célébré 82 ans de relations diplomatiques qui ont été établies en 1941 lorsque le Brésil a ouvert son ambassade à Ottawa.
-
Le Canada et le Brésil entretiennent des relations à multiples facettes qui s’appuient sur de nombreux mécanismes bilatéraux ancrés dans le Dialogue sur le partenariat stratégique dirigé par un ou une ministre des Affaires étrangères.
-
Le Brésil est le troisième partenaire commercial du Canada dans les Amériques, après les États-Unis et le Mexique.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Maéva Proteau
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :