Le Canada accueillera la septième Assemblée du Fonds pour l'environnement mondial 

Communiqué de presse

Le 5 juin 2023 – Ottawa (Canada) – Affaires mondiales Canada

Alors que le monde est confronté à la triple crise des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution, le Canada continue de faire preuve de leadership dans la promotion de l'action environnementale sur son territoire et dans le monde entier, en rassemblant divers partenaires pour trouver des solutions dans l’intérêt d'une planète saine.

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique Canada, l'honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada accueillera la septième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (GEF) à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 22 au 26 août 2023.

Après avoir accueilli le monde entier à Montréal (Québec) pour la 15e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) en décembre 2022 – une conférence marquée par des progrès historiques en matière de protection de la nature à l'échelle mondiale et d'accord sur le financement de la biodiversité –, le Canada poursuit son rôle de chef de file en accueillant l'Assemblée du GEF cet été.

L'Assemblée du GEF, qui se réunit tous les 4 ans, est l'organe mondial qui coordonne le financement des efforts internationaux visant à lutter contre les changements climatiques, la perte de biodiversité, la pollution et les pressions exercées sur la santé des terres et des océans. Cette réunion rassemblera des responsables environnementaux de 185 pays, notamment des ministres ainsi que des représentants d'organisations internationales, d'entreprises, d'universités et de la société civile, et facilitera la collaboration et l’apport des peuples autochtones, des femmes et des jeunes.

Cette réunion intervient à un moment où l'élan diplomatique est important, avec la conclusion de l’accord historique sur le Cadre mondial de la biodiversité conclu lors de la COP15 et l’adoption du traité sur la haute mer à New York (New York) en mars 2023.

Cette dynamique se poursuivra à l'Assemblée du GEF, au cours de laquelle un résultat important sera le lancement du nouveau fonds du Cadre mondial de la biodiversité, une source de financement absolument nécessaire pour la protection des espèces menacées et de leurs écosystèmes. La création du fonds pourrait ouvrir de nouvelles voies pour le soutien du secteur privé et de la philanthropie en faveur de la nature. Le GEF, dont le siège est à Washington, a été choisi pour gérer ce nouveau fonds lors de la COP15.

Le Canada est un membre fondateur du GEF – le principal mécanisme par lequel il aide les pays en développement à lutter contre les changements climatiques. Lors de la COP15, le Canada a annoncé qu’il fournirait 219 millions de dollars entre 2022 et 2026 pour la huitième reconstitution du GEF, afin de soutenir les efforts des pays en développement pour relever les défis environnementaux mondiaux et respecter leurs engagements en vertu des conventions internationales sur l'environnement. Le Canada s'est également engagé à verser 350 millions de dollars en fonds nouveaux et supplémentaires pour aider les pays en développement à conserver la biodiversité et pour soutenir la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité.

En juin 2021, le Canada a également doublé son engagement en faveur du financement climatique pour le porter à 5,3 milliards de dollars sur 5 ans (de 2021 à 2026), afin d’appuyer la transition des pays en développement vers un développement durable à faible émission de carbone, résilient aux changements climatiques, positif pour la nature et inclusif.

Les représentants des médias peuvent s'inscrire pour assister à cet événement, à l'adresse suivante : 7th GEF Assembly Registration (en anglais seulement).

Citations

« À l'occasion du 50e anniversaire de la Journée mondiale de l'environnement, j'ai l'honneur d'annoncer que le Canada accueillera l'Assemblée du GEF à Vancouver. Le Canada croit au pouvoir de la collaboration et de l'inclusion, qui sont les seuls moyens de bâtir un avenir plus résilient pour tous. La protection de la nature, des rivières, des lacs, des océans et de la faune et de la flore garantira une planète saine et des populations en bonne santé. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires internationaux, les peuples autochtones et les jeunes pour trouver des solutions novatrices à nos défis environnementaux communs et soutenir les pays en développement dans leurs efforts d'adaptation aux changements climatiques. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« Nous sommes ravis d'organiser la septième Assemblée du GEF au Canada, dont le leadership constant en matière de diplomatie environnementale a eu d'énormes retombées dans le monde entier. Ce rassemblement des gouvernements membres et des divers partenaires du GEF nous donne une occasion unique de tirer parti des avancées récentes, notamment des accords longtemps attendus sur la biodiversité et la haute mer, et de veiller à ce que nous relevions les défis environnementaux urgents auxquels nous sommes confrontés d'une manière inclusive et intégrée. »

- Carlos Manuel Rodríguez, directeur général et président du Fonds pour l'environnement mondial

« Les connaissances écologiques autochtones continuent de prouver leur rôle important dans la compréhension de notre environnement et la planification de l'avenir de notre planète. Musqueam assume depuis longtemps la responsabilité de la gestion de l'environnement, comme le font de nombreux peuples autochtones du monde entier depuis des générations. Nous sommes heureux d'accueillir les leaders internationaux de l'environnement sur notre territoire ancestral cet été, à l'occasion de la septième Assemblée du Fonds pour l'environnement mondial, et nous sommes impatients de voir comment le savoir autochtone sera honoré et intégré dans ces discussions mondiales. » 

- Chef Wayne Sparrow, bande indienne de Musqueam

« Nous nous réjouissons d'accueillir des personnes du monde entier à l'occasion de cette importante réunion. Les peuples autochtones sont en première ligne face à la crise climatique et utilisent leurs modes de connaissance pour mieux influencer les politiques et les actions en faveur du climat. Nous nous réjouissons de participer à ces discussions importantes et de partager nos expériences et nos solutions, alors que nous cherchons à guérir notre écosystème fragile afin que les générations futures puissent bénéficier des choix que nous faisons aujourd'hui. »

- Wilson Williams (Sxwíxwtn), porte-parole des Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Nation Squamish)

« Cette conférence servira de plateforme pour unir et inspirer les dirigeants, les experts et les parties prenantes du monde entier. Elle offre au Canada une occasion importante de tirer parti de l'élan acquis lors de la COP15, au cours de laquelle un accord historique a été conclu en vue de préserver la nature et d'enrayer et d'inverser la perte de biodiversité. Ensemble, nous explorerons des stratégies, nous partagerons des bonnes pratiques et nous forgerons des partenariats pour relever les défis environnementaux urgents auxquels nous sommes confrontés et pour promouvoir l'utilisation de solutions fondées sur la nature pour soutenir les pays les plus pauvres et les plus vulnérables touchés par les changements climatiques. En exploitant nos forces collectives et en faisant entendre des voix diverses, nous pouvons avoir un impact profond et durable sur notre planète. »

- Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le GEF est une famille de fonds dédiés à la lutte contre la perte de biodiversité, les changements climatiques, la pollution et les pressions sur la santé des terres et des océans. Ses subventions, ses financements mixtes et son soutien aux politiques aident les pays en développement à faire face à leurs plus grandes priorités environnementales et à adhérer aux conventions internationales sur l'environnement.

  • Depuis sa création en 1991, le GEF a soutenu des parcs nationaux et des aires protégées terrestres et marines qui, ensemble, représentent plus de 2 fois la superficie du Canada. En collaboration avec d'autres bailleurs de fonds, dont les membres de la Blue Nature Alliance, le GEF travaille actuellement à la restauration d'une zone océanique combinée de la taille de l'Amérique du Sud. 

  •  Au cours de la seule année écoulée, les fonds du GEF ont permis de soutenir des zones protégées 3 fois plus grandes que le Costa Rica, de restaurer des terres d'une superficie équivalente à 900 000 terrains de football, d'éviter l’émission d’une quantité de dioxyde de carbone équivalente à celle produite par 30 millions de voitures roulant pendant un an, et d'éliminer suffisamment de produits chimiques suscitant des préoccupations mondiales pour remplir plus de 4 cargos.

  • La sixième Assemblée du GEF s'est tenue au Vietnam en 2018. La septième Assemblée a été retardée d'un an en raison de la pandémie de COVID-19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :