Le Canada octroie de nouveaux fonds pour répondre aux besoins humanitaires au Soudan et dans les pays voisins

Communiqué de presse

Le 19 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada est profondément préoccupé par l’augmentation rapide des besoins humanitaires découlant du conflit au Soudan, qui a déplacé plus de 1,4 million de personnes à l’intérieur du pays et forcé 470 000 autres personnes à fuir vers les pays voisins depuis la mi-avril.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui que le Canada fournira 40 millions de dollars supplémentaires en aide internationale, dont 34 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents de la population au Soudan et dans les pays voisins, y compris l’Égypte, l’Éthiopie, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et le Tchad.

L’aide humanitaire du Canada permettra d’offrir des services de santé d’urgence, une aide alimentaire et nutritionnelle, des services de protection ainsi qu’une aide vitale, comme des abris, de l’eau et des installations sanitaires. Le financement annoncé aujourd’hui comprend également 6 millions de dollars en fonds de développement pour soutenir des programmes essentiels et complémentaires dans des domaines tels que l’éducation dans les situations d’urgence, ainsi que la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre et la réponse à de telles situations de violence.

Citations

« Grâce au financement annoncé aujourd’hui, les partenaires du Canada seront en mesure d’intensifier leurs efforts et de fournir une aide aux personnes au Soudan et dans les pays qui accueillent un nombre croissant de réfugiés soudanais. Nous continuons d’exhorter le Soudan à cesser les violences et à offrir un accès humanitaire sécuritaire et sans restriction dans tout le pays. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Cette annonce porte à plus de 165 millions de dollars le financement total en aide humanitaire octroyé en 2023 par le Canada au Soudan et aux pays voisins, y compris l’Égypte, l’Éthiopie, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et le Tchad.

  • Le gouvernement du Canada a récemment annoncé qu’il verserait une somme équivalente aux dons faits à la Coalition humanitaire, une coalition d’organisations d’aide canadiennes, en réponse aux conflits, au climat et à la faim en Afrique de l’Est. Chaque don versé par des particuliers à la Coalition humanitaire et à ses membres entre le 1er mai et le 30 juin 2023 sera égalé jusqu’à un montant maximal de 5 millions de dollars.

  • Au cours de l’exercice 2021 à 2022, l’aide bilatérale au développement du Canada au Soudan a totalisé environ 16 millions de dollars et a été fournie par l’intermédiaire d’organisations multilatérales actives au Soudan et de partenaires de la société civile canadienne travaillant conjointement avec des ONG locales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :