Le ministre Sajjan participe à la Conférence sur le redressement de l’Ukraine et au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Communiqué de presse

Le 26 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu son voyage à Londres, au Royaume-Uni, où il a assisté à la Conférence sur le redressement de l’Ukraine, et à Paris, en France, où il a participé au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Lors de la Conférence sur le redressement de l’Ukraine, le ministre Sajjan a annoncé que le Canada versera une subvention d’assistance technique d’une valeur de 20 millions de dollars à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin de soutenir des projets d’atténuation des changements climatiques, et des projets d’adaptation et de résilience à ces changements. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du soutien du Canada au Partenariat à forte incidence pour la lutte contre le changement climatique. Le ministre Sajjan a également exprimé le soutien du Canada au partenariat pour l’énergie propre pour l’Ukraine lancé par le G7+ et le gouvernement ukrainien, ainsi qu’au lancement du Pacte d’affaires de l’Ukraine. Il a souligné l’appui du Canada au cadre sur l’assurance contre les risques de guerre pour soutenir la contribution du secteur privé aux activités de reconstruction et a réitéré que le Canada et l’Ukraine ont récemment conclu des négociations pour moderniser leur accord bilatéral de libre-échange, ce qui fournira un cadre juridique solide aux entreprises canadiennes qui souhaitent participer aux efforts de reconstruction de l’Ukraine.

Lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le ministre Sajjan a annoncé que le Canada investira 50 millions de dollars dans le Fonds BlueOrchard en faveur de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion pour l’Amérique latine et les Caraïbes afin d’accroître l’accès au financement pour les femmes, les peuples autochtones, les personnes de descendance africaine et d’autres groupes mal desservis en Amérique latine et dans les Caraïbes. Avec le Canada en tant que principal investisseur, ce fonds devrait attirer plus de 215 millions de dollars d’investissements supplémentaires.

Lors du sommet, le ministre Sajjan a participé à plusieurs rencontres de haut niveau, notamment sur les principaux défis à relever, les possibilités et les outils nécessaires à la mise en place d’une nouvelle architecture financière féministe, ainsi qu’à une rencontre sur l’augmentation de l’investissement mondial dans l’éducation pour catalyser le développement durable. Il a également participé à une discussion sur l’amélioration de l’accès au financement pour les petits États insulaires en développement (PEID) par l’entremise de l’initiative de Bridgetown et de l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle. Cette discussion était particulièrement importante pour le ministre étant donné son rôle de champion des petits États dans le cadre de la stratégie de défense des droits des Nations Unies et du Commonwealth pour les petits États. Le ministre a souligné sa détermination à mettre l’accent sur les priorités des PEID et à aider à trouver des solutions qui fonctionnent pour eux, en particulier en ce qui concerne la vulnérabilité climatique.

Citations

« Le Canada continuera à soutenir fermement le redressement de l’Ukraine et de nos partenaires du Sud alors qu’ils font face aux effets de la guerre d’agression illégale de la Russie et d’autres crises telles que les changements climatiques, la dette et l’insécurité alimentaire. Guidés par notre politique d’aide internationale féministe, ces nouveaux investissements témoignent de la détermination du Canada à appuyer l’avenir de l’Ukraine et les solutions locales dans les pays du Sud. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Lors du récent sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un appui financier de 283 millions de dollars au Partenariat à forte incidence pour la lutte contre le changement climatique de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, afin d’aider les pays admissibles à passer à des économies à faibles émissions de carbone et plus résistantes aux changements climatiques.

  • Le Canada a dépassé son engagement à canaliser les droits de tirage spéciaux (DTS) nouvellement alloués par le Fonds monétaire international vers les pays dans le besoin en versant près de 40 % de ses affectations de DTS à des pays vulnérables et à faible revenu.

  • En 2022, le Canada a contribué à l’élaboration du document d’orientation intitulé Amélioration des impacts du développement dans les petits États insulaires en développement : Mise en œuvre des principes d’efficacité. Par suite d’un vaste processus de consultation avec des représentantes et représentants des PEID et des fournisseurs de services de coopération pour le développement, ce document offre des conseils concrets et réalisables aux acteurs du développement qui travaillent avec des partenaires des PEID.

  • BlueOrchard, membre du groupe Schroders, est un pionnier dans le domaine de l’investissement à impact qui est en pleine expansion. BlueOrchard associe l’investissement social et environnemental à un rendement financier positif. L’entreprise, qui a plus de 20 ans d’expérience, rejoint 260 millions de bénéficiaires dans le monde et gère le plus grand fonds commercial de microfinance au monde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :