Notice biographique
Document d'information
De 2020 à 2022, Ben Marc Diendéré a travaillé au sein de VIA Rail Canada à titre de chef de la direction des affaires publiques et des communications. Il était responsable de l’orientation stratégique, de l’harmonisation et de l’exécution des activités relatives aux communications internes et externes, aux affaires publiques, aux relations avec les médias, ainsi qu’aux relations avec les gouvernements et les parties prenantes. Il dirigeait également les initiatives touchant l’accessibilité universelle, le développement durable et la responsabilité sociale.
Au cours de sa carrière, M. Diendéré a œuvré dans les secteurs public et privé, à la Société de développement des entreprises culturelles et à Partenariat International. Avant de se joindre à VIA Rail Canada, il a occupé, de 2011 à 2019, le poste de vice-président principal des communications, des affaires publiques et de l’image de marque à Sollio Groupe Coopératif (anciennement La Coop fédérée). De 2005 à 2011, il a été directeur principal des relations institutionnelles et des affaires publiques et corporatives au sein de Québecor Média.
M. Diendéré est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de l’École des hautes études commerciales de Montréal, d’une maîtrise en gestion du marketing de l’Institut français de presse de l’Université Paris II Panthéon-Assas ainsi que d’une maîtrise en sociologie de l’information et de la communication de l’Université de Ouagadougou.
Fortement impliqué dans sa communauté, M. Diendéré a siégé à une douzaine de conseils d’administration dans des domaines variés allant de l’art et la culture au développement économique, en passant par l’inclusion et la diversité. Il est notamment président du conseil d’administration d’UNICEF Canada (depuis 2022), du comité de développement de l’Université de Montréal (depuis 2021) et du Conseil des arts de Montréal (depuis 2020). M. Diendéré fait également partie des Petits Frères (depuis 2020), du Groupe 3737 (depuis 2018), d’Excellence Québec (depuis 2016) et du conseil d’administration de l’Université de Montréal (depuis 2014).
Détails de la page
- Date de modification :