Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le lancement d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord

Déclaration

Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, condamnons avec la plus grande fermeté le lancement effronté par la Corée du Nord d’un autre missile balistique intercontinental le 12 juillet 2023, après le lancement effectué le 31 mai 2023 à l’aide de la technologie des missiles balistiques et le lancement de deux missiles balistiques le 15 juin 2023, qui ont tous deux atterri dans la zone économique exclusive du Japon.

La Corée du Nord continue de renforcer ses capacités nucléaires et balistiques illégales et d’intensifier ses activités déstabilisatrices. Ces tirs de missiles constituent une grave menace pour la paix et la stabilité régionales et internationales et sapent le régime mondial de non-prolifération. Ils constituent une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), qui interdisent à la Corée du Nord de procéder à de nouveaux tirs utilisant la technologie des missiles balistiques. Nous appelons une fois de plus la Corée du Nord à s’abstenir de toute autre action provocatrice.

Nous continuons d’exiger de la Corée du Nord qu’elle abandonne ses armes nucléaires, ses programmes nucléaires existants, ainsi que tout autre programme d’armes de destruction massive et de missiles balistiques, de manière complète, vérifiable et irréversible, et qu’elle respecte pleinement toutes les obligations découlant des résolutions pertinentes du CSNU. La Corée du Nord ne peut avoir et n’aura jamais le statut d’État doté d’armes nucléaires au titre du Traité sur la non‑prolifération des armes nucléaires.

Nous appelons à une réponse rapide, forte et unifiée du CSNU. La fréquence des violations flagrantes et répétées des résolutions du CSNU par la Corée du Nord, conjuguée à l’inaction afférente du Conseil causée par l’obstruction de certains de ses membres, est une source de grande inquiétude. Nous demandons à tous les États membres de l’ONU de mettre en œuvre pleinement et efficacement toutes les résolutions du CSNU et nous exhortons les membres du Conseil à respecter leurs engagements. Nous appelons la Corée du Nord à participer à une diplomatie sérieuse et à accepter les offres répétées de dialogue présentées par les États‑Unis, le Japon et la République de Corée.

La décision de la Corée du Nord de donner la priorité à ses programmes illégaux d’armes de destruction massive et de missiles balistiques plutôt qu’au bien-être de la population nord-coréenne aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse.

Le G7 demeure déterminé à travailler avec tous les partenaires concernés pour atteindre l’objectif de paix et de stabilité dans la péninsule coréenne et pour faire respecter l’ordre international fondé sur des règles.

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
emily.williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2023-07-13