La ministre Ng conclut une réunion fructueuse de la Commission de libre-échange de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique

Communiqué de presse

Le 7 juillet 2023 – Cancún (Mexique) – Affaires mondiales Canada

L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) est l'un des plus importants accords de libre-échange au monde, puisqu’il génère des échanges commerciaux de près de 2 billions de dollars, favorisant ainsi la croissance économique et contribuant à élever le niveau de vie dans les 3 pays.

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l'honorable Mary Ng, l'ambassadrice Katherine Tai, représentante au Commerce des États-Unis, et Raquel Buenrostro, secrétaire à l'Économie du Mexique, ont participé à la troisième réunion de la Commission de libre-échange (CLE) de l’ACEUM, organisée par le Mexique à Cancún, du 5 au 7 juillet 2023.

Elles ont échangé leurs points de vue sur des priorités communes, telles que le renforcement de la compétitivité des exportations nord-américaines, et ont discuté de la promotion d'une intégration économique plus poussée et d'un commerce fondé sur des règles entre les 3 pays. La ministre Ng a souligné l'importance de veiller à ce que le commerce en Amérique du Nord soit inclusif et que les avantages de la relation commerciale profitent à tous, en particulier aux petites et moyennes entreprises, aux femmes, aux peuples autochtones et aux groupes sous-représentés. Elle a également fait ressortir l'importance de respecter les obligations de l’ACEUM fondées sur la science.

Au cours de la réunion de la CLE, les ministres ont pris connaissance des points de vue de délégations d'entreprises du Canada, des États-Unis et du Mexique sur la manière dont les 3 pays peuvent collaborer encore plus étroitement afin de renforcer les chaînes d'approvisionnement au moyen d’« amilocalisation », et de combler les graves lacunes en matière de développement des compétences chez les travailleurs. Les ministres ont convenu de l'importance de faire participer les entreprises et les travailleurs à l'évaluation de l’Accord afin de s'assurer qu'il soit efficace pour eux. Les ministres se sont également entretenues avec des intervenants du monde du travail du Mexique pour être informées directement de l'impact positif que les normes de travail élevées de l’ACEUM ont eu pour les travailleurs mexicains et de la manière dont ses avantages profitent aux travailleurs de toute l'Amérique du Nord.

À l’occasion d'une réunion avec l’ambassadrice Tai, la ministre Ng a discuté de leur collaboration dans la région indo-pacifique, de leur engagement commun à promouvoir un ordre fondé sur des règles et du travail du Canada à l'OMC par l'intermédiaire du Groupe d'Ottawa. La ministre Ng a fait part de ses préoccupations concernant les mesures protectionnistes qui menacent la collaboration transfrontalière entre les États-Unis et le Canada et qui sapent les engagements pris par les dirigeants des 2 pays.

Lors de sa rencontre avec la secrétaire Buenrostro, la ministre Ng a souligné l'importante contribution des sociétés minières canadiennes au développement de l'économie mexicaine, notamment à la chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques, qui est essentielle à la mise en place de l'économie propre de l'avenir.

La ministre Ng, l’ambassadrice Tai et la secrétaire Buenrostro ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble à la mise en œuvre de l’ACEUM afin qu’il garantisse la stabilité, la prévisibilité et la certitude juridique aux entreprises, à l'industrie et aux travailleurs.

Citations

« Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont en commun l'objectif de renforcer la compétitivité mondiale, la durabilité et la résilience de l'économie nord-américaine. Notre accord commercial trilatéral reste un modèle de commerce fondé sur des règles, qui soutient la prospérité économique et des emplois bien rémunérés dans nos 3 pays. Ce partenariat de longue date continuera à prospérer alors que nous ne ménageons aucun effort pour bâtir l'économie de demain qui sera bénéfique à tout le monde. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • L’ACEUM est entré en vigueur le 1er juillet 2020.

  • L'Amérique du Nord, l'une des plus grandes régions économiques du monde, englobe un marché évalué à 29 billions de dollars américains et compte quelque 500 millions de consommateurs.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l'une des relations commerciales les plus importantes au monde, les échanges bilatéraux de biens et de services se chiffrant à près de 1,3 billion de dollars en 2022, ce qui fait du Canada le premier partenaire commercial des États-Unis dans cette catégorie.

  • Le Canada et les États-Unis sont l'un pour l'autre les principales sources d'importation d'énergie.

  • Le Mexique est le troisième pays partenaire commercial du Canada pour les marchandises, après les États-Unis et la Chine.

  • Le stock d'investissements directs canadiens au Mexique était évalué à 32,9 milliards de dollars en 2022, ce qui en fait la dixième destination d'investissements directs du Canada.

  • En 2022, la valeur du commerce total de marchandises entre le Canada, les États-Unis et le Mexique a atteint près de 1,9 billion de dollars.

  • En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mexique était évalué à 49,7 milliards de dollars.

  • En 2022, les exportations canadiennes totales de marchandises vers les États-Unis étaient évaluées à 600 milliards de dollars.

  • En 2022, les exportations canadiennes totales de marchandises vers le Mexique étaient évaluées à 9,1 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :