La ministre Ng rencontre la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, au Mexique

Compte rendu

Le 7 juillet 2023 – Cancún, Mexique – Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, dans le cadre de la troisième réunion de la Commission du libre-échange de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), à Cancún, au Mexique.

Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont les plus étroites et les plus intégrées au monde. La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont discuté des travaux en cours sur les partenariats de recherche et développement, et des moyens de renforcer la sécurité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement canado-américaine.

La ministre Ng a réaffirmé l’engagement ferme du Canada à l’égard d’un ordre international fondé sur des règles et le leadership du Canada au sein du Groupe d’Ottawa à l’OMC. La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont également discuté des domaines de coopération pour faire avancer les priorités commerciales communes, notamment celles liées à l’utilisation de la coercition économique et d’autres pratiques commerciales déloyales. Elles ont aussi abordé la réforme de l’OMC, y compris le règlement des différends. La ministre Ng a exhorté l’ambassadrice Tai à mettre en œuvre la réforme de la fiscalité internationale de l’OCDE.

En outre, elles ont échangé sur les priorités communes dans la région indo-pacifique et la participation éventuelle du Canada au Cadre économique pour l’Indo-Pacifique.

La ministre Ng a par ailleurs évoqué des questions qui préoccupent le Canada et la main d’œuvre canadienne et qui compromettent la nature intégrée de l’économie canado-américaine. Citons notamment les droits imposés par les États-Unis sur le bois d’œuvre résineux canadien et la mise en œuvre de la décision du groupe spécial de règlement des différends sur les règles d’origine pour le secteur automobile dans le cadre de l’ACEUM. La ministre Ng et l’ambassadrice Tai ont discuté de leurs préoccupations communes concernant les réformes du secteur énergétique mexicain et leur approche à l’égard de la biotechnologie.

La ministre Ng a fait part de ses préoccupations concernant les mesures protectionnistes qui menacent la collaboration transfrontalière entre les États-Unis et le Canada et qui sapent les engagements pris par les têtes dirigeantes. La ministre Ng a réaffirmé que le Canada défendra toujours les intérêts des travailleuses et travailleurs canadiens et qu’il continuera de les soutenir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :