Le Canada annonce le financement de projets visant à faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs, et l’égalité entre les hommes et les femmes à l’échelle internationale 

Document d'information

Le Canada a annoncé l’octroi de plus de 200 millions de dollars à 15 projets dans le cadre de l’initiative Elle prend son envol pour renforcer les services de santé reproductive dans plus de 18 pays, en mettant l’accent sur l’Afrique. Ces projets, qui sont mis en œuvre par des organisations mondiales, multilatérales et de la société civile canadienne, font partie de l’engagement de dix ans du Canada en matière de santé et de droits dans le monde. Le Canada a également annoncé l’octroi de plus de 30 millions de dollars à deux nouveaux projets visant à aider la prestation de soins rémunérée et non rémunérée, afin de faire en sorte que les femmes puissent participer plus activement à l’économie, à l’éducation et à la vie publique. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'engagement historique de 100 millions de dollars pris par le Canada pour résoudre les problèmes liés à la prestation de soins rémunérée et non rémunérée.

Programme mondial visant à mettre fin au mariage d’enfants
UNICEF-FNUAP

35 000 000 $

Le projet appuie le Programme mondial visant à mettre fin au mariage d’enfants, un programme conjoint multidonateurs des Nations Unies qui s’est donné comme objectif d’éliminer le mariage d’enfants dans 12 pays d’Afrique et d’Asie du Sud où les taux de mariage d’enfants sont parmi les plus élevés : le Bangladesh, le Burkina Faso, l’Éthiopie, le Ghana, l’Inde, le Mozambique, le Népal, le Niger, l’Ouganda, la Sierra Leone, le Yémen et la Zambie. L’objectif du Programme mondial est de permettre aux adolescentes, y compris les plus marginalisées, de profiter pleinement de leur enfance, sans risque de mariage, afin de vivre une transition plus saine, plus sûre et plus autonome vers l’âge adulte, y compris d’être en mesure de faire des choix sur les études, la sexualité, les relations amoureuses, le mariage et la procréation.

Uplift Her – Soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs, la nutrition et le renforcement du pouvoir économique des adolescentes en Éthiopie

CARE Canada
29 000 000 $

Le projet permettra d’améliorer les services de santé sexuelle et reproductive et de nutrition adaptés au genre et aux adolescentes, d’accroître la participation équitable des adolescentes vulnérables à des activités économiques diversifiées et résilientes aux changements climatiques, ainsi qu’à de bonnes pratiques en matière de santé et de nutrition, et d’améliorer la prise de décision des jeunes, en particulier des adolescentes non scolarisées, en ce qui concerne leur propre santé et bien-être.

Innovation en matière de genre et apprentissage régional (GIRL)
Banque mondiale

20 000 000 $

Ce projet vise à renforcer le pouvoir des adolescentes en s’attaquant aux normes et aux attitudes discriminatoires qui contribuent aux inégalités entre les genres, comme le mariage d’enfants, précoce et forcé, l’abandon scolaire précoce et les questions liées à la santé sexuelle et reproductive dans les pays suivants : le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Cameroun.

Todas Avante (Toutes vers l’avant)
Plan International
19 700 000 $

Ce projet vise à améliorer la réalisation des droits sexuels et reproductifs de diverses adolescentes et jeunes femmes (AJF), à renforcer la fourniture de services de santé sexuelle et reproductive et de protection des adolescentes qui sont adaptés, intégrés et novateurs, et à soutenir les AJF en construisant des infrastructures de santé, communautaires et scolaires. Le projet soutiendra également l’amélioration des structures de responsabilisation en renforçant la capacité des organisations de la société civile, des organisations de jeunes, des groupes de personnes déplacées, des personnes handicapées et des communautés LGBTQIA+ à défendre la santé sexuelle et reproductive des AJF.

Santé des adolescentes au Mali
Société canadienne de la Croix-Rouge
15 200 000 $

Le projet vise à répondre aux besoins des adolescentes auxquels le système de santé ne répond pas correctement. Il contribue à éliminer les obstacles à l’accès des adolescentes à des services de qualité, tout en renforçant leur capacité à prendre des décisions en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs.

Améliorer la santé des femmes et des adolescentes en situation de vulnérabilité
Organisation panaméricaine de la santé (Bolivie, Colombie, Équateur, Guyana, Honduras, Pérou)

15 000 000 $

Ce projet traitera les obstacles à la santé et aux droits sexuels et reproductifs en renforçant la capacité des femmes et des filles à défendre leurs droits, tout en renforçant la résilience des systèmes de santé en Bolivie, en Colombie et en Équateur, au Guyana, au Honduras et au Pérou.

DANBÉ : Communautés engagées pour renforcer la dignité des Maliennes
Projet en consortium entre l’International Medical Corps et Santé monde

12 150 000 $

Ce projet comblera les lacunes en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs pour les femmes et les adolescentes dans les régions de Sikasso, de San et de Ségou au Mali, en renforçant la capacité des établissements de santé par la formation et l’accompagnement réguliers des prestataires, la fourniture d’équipements médicaux et non médicaux, et une gestion améliorée et plus intégrée des services de santé et de droits sexuels et reproductifs et des services liés à la violence sexuelle et fondée sur le genre.

Améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs
MSI – Mondial (multinational)

10 000 000 $

Ce projet permettra aux femmes, aux adolescentes, aux personnes vivant dans l’extrême pauvreté, aux personnes handicapées et aux populations touchées par les conflits et les déplacements en Afrique et en Asie d’avoir accès à des services complets de santé sexuelle et reproductive.

Accroître l’autonomie sexuelle et reproductive
Ipas – Mondial (Bolivie, Indonésie, Nigeria)

10 000 000 $

Ce projet renforcera l’autonomie sexuelle et reproductive des femmes et des filles en Bolivie, en Indonésie et au Nigeria en améliorant leur accès à des services de santé sexuelle et reproductive intégrés et complets, et en renforçant leur capacité à prendre des décisions concernant leur propre santé sexuelle et reproductive.

Prévenir et lutter contre les violences sexuelles et sexistes à l’égard des enfants au Burkina Faso
Bureau international des droits des enfants
8 700 000 $

Ce projet permettra d’améliorer la coordination et le rendement des principaux acteurs du système de protection de l’enfance (armée, politiques, travailleurs sociaux, prestataires de soins de santé, secteurs de l’éducation et de la justice) et d’accroître la capacité des collectivités (réseaux de protection communautaire, société civile et enfants) à prévenir les violences sexuelles et sexistes et à y répondre.

Promotion des droits sexuels et reproductifs des adolescents au Honduras (DEREJUV)
FNUAP

7 500 000 $

Ce projet appuie le plan du gouvernement du Honduras pour la prévention des grossesses chez les adolescentes en renforçant les politiques nationales et en élargissant l’accès des jeunes du Honduras aux services de santé sexuels et reproductifs.

Surmonter les obstacles à l’éducation des filles au Niger
Programme alimentaire mondial

5 000 000 $

Ce projet intégré porte sur l’éducation, la nutrition, la santé globale et la santé et les droits sexuels et reproductifs dans les régions de Diffa, de Tahoua et de Tillabéry au Niger. Dans les zones touchées par le conflit, le projet mettra en place un filet de sécurité alimentaire dans les écoles afin de réduire le nombre de filles et de garçons qui abandonnent l’école. Le projet vise à promouvoir l’intégration de l’éducation à la santé reproductive pour les adolescents et les jeunes dans les programmes d’enseignement secondaire, ainsi qu’à fournir des services et un soutien en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs à l’intérieur et à proximité des écoles.

Favoriser la justice pour les victimes et les survivantes de violence sexuelle et fondée sur le genre
PNUD Sri Lanka

5 000 000 $

Ce projet soutient les communautés sri-lankaises dans leur lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre en réformant le secteur de la justice, en améliorant les services offerts aux femmes et aux filles et en atténuant les normes sociales néfastes. 

Droit à l’avortement en RDC
Ipas RDC

4 850 000 $

Ce projet permettra aux femmes et aux jeunes filles de prendre en charge leur corps en élargissant les possibilités d’accès aux services et à l’information en matière de santé sexuelle et reproductive, ainsi qu’à des soins d’avortement sûrs. Le projet travaillera avec le gouvernement et les partenaires communautaires pour traduire le cadre juridique et politique favorable de la RDC en un meilleur accès à des soins complets et de qualité en matière d’avortement, de contraception sûre et de soins liés à la violence sexuelle et fondée sur le genre.

Filles, pas épouses : le partenariat mondial pour mettre fin au mariage d’enfants
Filles, pas épouses

3 000 000 $

Le soutien institutionnel du Canada à Filles, pas épouses contribue à la mise en œuvre du mandat de l’organisation, qui est de mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés. Filles, pas épouses coordonne et soutient un réseau mondial de 1 600 organisations de la société civile dans 100 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Europe et des Amériques, dans le but d’assurer un élan mondial, national et local, de tirer parti des progrès accomplis et de diffuser les pratiques exemplaires, de faire progresser les politiques et les programmes, et de s’engager dans un plaidoyer mondial, régional et local sur la question du mariage d’enfants, précoce et forcé.

Projets qui abordent la prestation de soins rémunérée et non rémunérée :

Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique
Affaires mondiales Canada (AMC) et Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
25 500 000 $ (20 500 000 $ d’AMC et 5 000 000 $ du CRDI) (Afrique subsaharienne)

Ce projet est un partenariat de cinq ans entre AMC et le CRDI qui vise à faire progresser l’égalité des genres en Afrique subsaharienne. Il y parviendra en mettant à l’échelle des innovations en matière de politiques et de programmes qui favorisent la reconnaissance, la réduction et la redistribution du travail de soins non rémunéré des femmes. Le projet collaborera directement avec des dirigeantes, des experts locaux et des institutions locales pour élaborer des solutions adaptées aux divers contextes.

Celles qui comptent, Kenya
Oxfam Canada

5 200 000 $

Ce projet vise à modifier les normes et les pratiques en matière de genre, ainsi que les politiques et la législation relatives au travail de soins. Oxfam travaillera aux côtés des organisations locales de défense des droits des femmes et de la société civile, ainsi qu’avec les hommes et les garçons en tant qu’alliés, pour collaborer avec les décideurs politiques, les syndicats, les chefs traditionnels et les enseignants.  

Détails de la page

Date de modification :