Le ministre Sajjan se rendra au Royaume-Uni, au Rwanda et en Tanzanie

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra au Royaume-Uni, au Rwanda et en Tanzanie du 13 au 23 juillet 2023. Il sera accompagné de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, l’honorable Marci Ien, ainsi que de la députée de London-Ouest, Arielle Kayabaga, à l’occasion de la conférence Women Deliver 2023 qui se tiendra à Kigali, au Rwanda. La députée Kayabaga accompagnera également le ministre Sajjan pendant son voyage en Tanzanie.

Au Royaume-Uni, le ministre Sajjan participera à des réunions bilatérales à Londres avec divers responsables du Royaume-Uni et des organisations partenaires canadiennes sur des priorités communes telles que l’éducation, l’égalité des genres et les droits des personnes 2ELGBTQI+.

Au Rwanda, le ministre Sajjan participera à la conférence Women Deliver, où il aura l’occasion de discuter de l’égalité des genres, du renforcement du pouvoir des femmes, des mariages et des unions d’enfants, précoces et forcés, de la santé, de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) et de l’autonomie corporelle des femmes et des filles avec des représentants d’organisations de la société civile, de gouvernements multilatéraux, d’organisations du secteur privé, d’organisations philanthropiques et de groupes de jeunes. Il donnera également des renseignements supplémentaires sur l’initiative Elle prend son envol du Canada. En outre, le ministre visitera une école pour s’informer sur les programmes d’éducation à la santé sexuelle et reproductive financés par le Canada, en compagnie de la ministre Ien et de la députée Kayabaga.

En Tanzanie, il visitera des projets soutenus par le gouvernement du Canada et axés sur la santé, la santé sexuelle et reproductive, la croissance économique inclusive et la sécurité alimentaire. La députée Kayabaga et lui-même rencontreront également des représentants pour discuter des réalités de la région et de l’engagement continu du Canada à l’égard de la Tanzanie. 

Citations

« La conférence Women Deliver 2023 est un moment charnière pour s’unir afin de faire progresser la santé et les droits des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre partout dans le monde. Je me réjouis à l’idée des nombreuses discussions productives avec mes homologues et de nombreux partenaires à l’occasion de la conférence Women Deliver, ainsi qu’à Londres et en Tanzanie, sur la façon dont nous pouvons continuer à renforcer nos partenariats et assurer un avenir plus radieux, sécuritaire et équitable pour les femmes et les filles plus particulièrement. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

« La conférence Women Deliver est une occasion pour nous d'apprendre des leaders du monde entier qui font avancer la cause de l'égalité des genres et de la santé sexuelle et reproductive, tout en partageant les expériences du Canada. En échangeant les meilleures pratiques, nous pouvons travailler ensemble pour faire progresser les droits des femmes, des filles et des personnes de genres divers, tant au pays qu'à l'étranger. »

- Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

« Nous nous sommes engagés à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs partout dans le monde. Je me réjouis à l’idée que Women Deliver se mobilise sur cet enjeu et entende directement les défenseurs de l’égalité des genres du monde entier. Je me réjouis également d’entendre les personnes en Tanzanie qui sont directement touchées par notre travail. »

- Arielle Kayabaga, députée de London-Ouest

Faits en bref

  • En 2019 à Vancouver, le Canada a pris un engagement historique sur 10 ans pour atteindre une moyenne de 1,4 milliard de dollars par année en financement d’ici 2023 afin de soutenir la santé des femmes, des enfants et des adolescents partout dans le monde. Cet engagement comprend 700 millions de dollars par an pour faire progresser la SDSR, en mettant l’accent sur le soutien à 5 domaines particulièrement négligés et sous-financés de la SDSR.

  • Le 15 juin 2023, le Canada a annoncé le lancement de l’initiative Elle prend son envol, qui comprend des initiatives à l’échelle des projets qui soutiennent 3 domaines clés de la santé sexuelle et reproductive : faire progresser les services de santé sexuelle et reproductive, en particulier dans les régions négligées; protéger la SDSR dans les contextes fragiles; défendre la SDSR à tous les niveaux afin de faire progresser les priorités globales et nationales en matière de SDSR.

  • La Tanzanie est l’un des plus grands bénéficiaires de l’aide internationale du Canada (127 millions de dollars en 2020‑2021). Le Canada a versé jusqu’à 3,54 milliards de dollars en aide au développement à la Tanzanie depuis son indépendance.

  • Le Canada est l’un des principaux donateurs bilatéraux de la Tanzanie dans le secteur de la santé, apportant un soutien important au renforcement des systèmes de santé et à la santé sexuelle et reproductive.

Liens connexes

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :