Les ministres Joly et Ng annoncent l’attribution d’un contrat pour le pavillon du Canada à l’Expo 2025 d’Osaka, Kansai, Japon

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2023– Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les expositions universelles sont l’occasion de célébrer la culture, d’approfondir les liens économiques et de renforcer les relations internationales.

L’Expo 2025 d’Osaka, Kansai, qui aura lieu du 13 avril au 13 octobre 2025, est l’occasion pour le Canada de renforcer ses liens économiques, culturels et interpersonnels avec le Japon. L’Expo s’appuiera également sur nos efforts pour créer des débouchés dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’IndoPacifique et pour approfondir les liens entre les deux pays, comme le montre la prochaine mission commerciale d’Équipe Canada au Japon en octobre 2023.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ont annoncé aujourd’hui l’attribution du contrat pour la conception et la construction du pavillon du Canada à l’Expo 2025 d’Osaka, Kansai.

À l’issue d’un processus d’approvisionnement ouvert, concurrentiel et transparent, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom d’Affaires mondiales Canada, a attribué un contrat à ES Global, qui dirigera un consortium réunissant une équipe canadienne talentueuse composée des personnes et entités suivantes :

  • JKFL Productions;
  • l’équipe créative mirari, avec Robert Lepage comme conseiller artistique;
  • Soleil Launière, conseillère culturelle des Premières Nations;
  • Rayside Labossière, architectes;
  • Guillaume Pelletier, architecte.

L’équipe collaborera pour créer un pavillon du Canada mémorable où les visiteurs pourront découvrir la diversité et la créativité du Canada et son engagement en matière de développement durable. 

Citations

« L’Expo 2025 d’Osaka, Kansai est l’occasion de réaffirmer les valeurs et les intérêts communs du Canada et du Japon, y compris un partenariat sur les défis mondiaux et le renforcement de l’ordre international fondé sur des règles. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Le pavillon du Canada à Osaka sera le porte-étendard de la participation du Canada à l’exposition universelle et servira de lieu de rencontre pour les entreprises et les innovateurs. Il permettra aux entreprises canadiennes d’être plus compétitives sur les marchés mondiaux florissants. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

« L’Expo 2025 d’Osaka, Kansai est l’occasion pour le Canada de mettre en valeur non seulement le pays, mais aussi les talents exceptionnels que nous encourageons ici. Cet important contrat rassemble les meilleurs talents canadiens pour montrer tout ce que le Canada représente et offre au monde. »

- L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et Approvisionnement Canada

« Nous sommes ravis d’avoir reçu le contrat de conception et de construction du pavillon du Canada à l’Exposition universelle 2025 d’Osaka. Avec notre équipe canadienne de production et de création, nous donnerons vie à une expérience captivante pour les visiteurs, qui explore la riche diversité du Canada et célèbre une amitié profonde avec nos hôtes japonais. »

-      Olly Watts et Jeff Burke, codirigeants d’ES Global

Faits en bref

  • L’Expo 2025 d’Osaka, Kansai aura lieu à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025. Son thème est « Concevoir la société future pour nos vies ». L’Expo 2025 d’Osaka, Kansai met l’accent sur la collaboration et le progrès à l’échelle mondiale dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Plus de 150 pays et organisations internationales devraient y participer et jusqu’à 28 millions de visiteurs sont attendus au cours des 6 mois que durera l’événement.

  •  Publiée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’IndoPacifique souligne l’importance des relations bilatérales entre le Canada et le Japon, seul partenaire du Canada au sein du G7 dans la région indo-pacifique. La stratégie définit l’Expo 2025 d’Osaka, Kansai comme une initiative clé permettant de présenter l’innovation, les ressources, les investissements et l’éducation du Canada au Japon et à l’ensemble de la région indo-pacifique.

  • Auparavant, le Canada a participé à l’Exposition internationale de Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Il s’agissait de la première exposition mondiale au Moyen-Orient et dans le monde arabophone. L’exposition a reçu plus de 24 millions de visiteurs.

  • En mai 2021, le Canada et le Japon se sont mis d’accord sur six domaines de coopération bilatérale qui feront progresser les intérêts communs dans la région indo-pacifique. Ces six domaines sont la primauté du droit; les opérations de maintien de la paix, la consolidation de la paix, l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe; la sécurité énergétique; la sécurité sanitaire et la réponse à la COVID‑19; la promotion du libre‑échange et la mise en œuvre des accords commerciaux; l’environnement et les changements climatiques.

  • Avec un produit intérieur brut de 5,5 billions de dollars en 2022, le Japon constitue la troisième puissance économique mondiale, l’un des plus importants partenaires économiques et commerciaux du Canada. Le Japon est également la principale source d’investissement direct étranger (IDE) bilatéral au Canada dans la région indo-pacifique, avec des stocks évalués à 40,7 milliards de dollars en 2022.

  • L’investissement canadien au Japon est également important et diversifié. Des entreprises canadiennes sont présentes dans le pays, dans divers secteurs, notamment l’automobile, les technologies de l’information et des communications, les services financiers et la sylviculture.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :