Notices biographiques
Document d'information
Mme Jacqueline DeLima Baril (B.A. avec spécialisation [études politiques], Université Queen’s; M. Sc. [gestion du développement mondial], Open University) a commencé sa carrière internationale en Belgique en tant que membre de l’équipe exécutive de l’organisation non gouvernementale mondiale AIESEC International. Elle a ensuite travaillé au sein des Nations Unies au Costa Rica, avant de se joindre à l’Agence canadienne de développement international en 1998. Sa carrière l’a menée en Asie, en Afrique et en Amérique latine. À l’administration centrale, elle a occupé divers postes de cadre supérieure dans le programme de l’Asie du Sud-Est continentale. À la suite de la fusion du Ministère en 2013, elle est devenue chef de cabinet pour l’Afrique australe et de l’Est, puis directrice des opérations, de la planification et de la coordination stratégique pour l’Afrique subsaharienne. À l’étranger, elle a travaillé dans les missions du Canada au Vietnam de 2007 à 2011, et au Honduras de 2021 à 2023, comme chef de bureau, chef de coopération et consule.
Mme Annie Dubé (B.A. [administration des affaires], Université Laval, 2001; M.B.A. [commerce international], Université Laval, 2003) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2003. À l’administration centrale, elle a notamment été directrice des Pratiques en matière d’aérospatiale, d’automobile, de défense et des technologies de l’information et de la communication, de 2017 à 2018 et, plus récemment, elle a été directrice et conseillère ministérielle principale auprès de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, de 2021 à 2023. Elle a été affectée à 2 reprises à Mumbai, notamment en tant que consule générale, de 2018 à 2020. Parmi ses autres affectations diplomatiques, citons ses postes de conseillère commerciale à Berne et de première secrétaire et déléguée commerciale à Séoul.
M. François Jubinville (B.A. [sciences politiques], Université Laval, 1991; M.A. [sciences politiques], Université Laval, 1994) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2006, après avoir travaillé au Bureau du Conseil privé pendant plus de 10 ans. À l’administration centrale, il a occupé des postes dans le domaine des communications, notamment au sein du cabinet du ministre du Commerce international, ainsi que dans les domaines des affaires consulaires et de la sécurité ministérielle. À titre de gestionnaire au sein du Secteur des Amériques depuis 2016, il a d’abord travaillé en tant que chef de la promotion des intérêts en Amérique du Nord, puis en tant que chef des affaires interaméricaines. À l’étranger, il a travaillé au Royaume-Uni à titre d’agent de liaison canadien auprès du centre de gestion de crise du Foreign and Commonwealth Office et, depuis 2018, en tant que conseiller à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des États américains à Washington.
M. Tracy Reynolds (B.A. avec spécialisation [études internationales], Université de la Saskatchewan, 1993; M.A. [histoire], Université de la Saskatchewan, 1995) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996. À l’administration centrale, il a été directeur exécutif des Secteurs multi-industriels, de 2017 à 2019, directeur des Services aux investisseurs, de 2015 à 2016, et directeur des Projets spéciaux (investissement) au Bureau du Conseil privé, de 2016 à 2017. À l’étranger, M. Reynolds a occupé le poste de délégué commercial à Moscou, de 1998 à 2001, ainsi que de délégué commercial principal à Damas, de 2002 à 2004, à Kuala Lumpur, de 2007 à 2010, et à Jakarta, de 2012 à 2015. Il a été affecté à Tokyo en 2019, où il a récemment occupé le poste de ministre (affaires commerciales). De 1987 à 1993, il a servi dans la Force de réserve des Forces armées canadiennes au sein du North Saskatchewan Regiment (infanterie mécanisée).
M. Joshua Tabah (B.A. avec spécialisation [philosophie], Université d’Ottawa, 1996; Ph. D. [philosophie], Université de Toronto, 2002) s’est joint à l’Agence canadienne de développement international en 2003. À l’administration centrale, il a travaillé à des questions multilatérales et humanitaires; il a occupé le poste de directeur général des Partenariats pour la croissance, la gouvernance et l’innovation et, plus récemment, le poste de directeur général de la Santé et de la Nutrition, où il a notamment dirigé la réponse du Canada en matière d’aide internationale pour lutter contre la pandémie de COVID-19. À l’étranger, M. Tabah a assumé les fonctions de chef de la coopération à l’ambassade en Colombie (de 2008 à 2012) et de conseiller aux affaires humanitaires à la mission permanente à Genève (de 2012 à 2016).