Notices biographiques
Document d'information
M. Hugh Adsett (B.A., Université Mount Allison, 1987; M.A. [journalisme], Université de Western Ontario, 1988; LL.B., Université Queen’s, 1993) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995. À l’administration centrale, M. Adsett a travaillé à la Direction de la consolidation de la paix et à la section des droits de la personne de la Direction générale des affaires juridiques. Il a été directeur adjoint de la section du droit de l’environnement, directeur du Droit criminel, de la Sécurité et de la Diplomatie, et directeur du Droit onusien, des Droits de la personne et du Droit économique. Il a aussi été directeur général et conseiller juridique adjoint des Affaires juridiques, puis conseiller juridique, et enfin directeur général de la Politique étrangère. À l’étranger, M. Adsett a travaillé à Addis-Abeba en tant que troisième secrétaire, de 1998 à 2000, et à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, à New York, en tant que conseiller aux affaires économiques, sociales et juridiques, de 2004 à 2008. Depuis 2019, il occupe le poste d’ambassadeur et de représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation des États américains, à Washington.
M. Adler Aristilde (B.A. [science politique et gestion des affaires], Université Concordia, 2003; M.A. [politique et administration publiques], Université Concordia, 2005) a été journaliste et animateur à la radio avant de se joindre à la fonction publique canadienne, où il travaille depuis plus de 18 ans. Il a d’abord été au service d’Environnement Canada (de 2005 à 2007), puis d’Emploi et Développement social Canada (de 2007 à 2010), avant de joindre les rangs de l’Agence canadienne de développement international en 2010. À Affaires mondiales Canada, M. Aristilde a travaillé sur les enjeux de politique stratégique, la programmation et les partenariats institutionnels, ainsi que sur les relations bilatérales et multilatérales. Il a notamment été directeur adjoint de la Planification et de l’Évaluation (de 2014 à 2017), directeur adjoint de l’Intelligence d’affaires (de 2017 à 2018) et directeur de l’Innovation et de l’Impact (de 2018 à 2020). Plus récemment, à l’étranger, M. Aristilde a été conseiller politique à l’ambassade du Canada à Dakar, où il était responsable des dossiers de politique étrangère relatifs au Sénégal, à la Gambie, à la Guinée, à la Guinée-Bissau et à Cabo Verde.
M. Behzad Babakhani (B. Sc., Université McGill, 1992; LL. B., Université du Manitoba, 1996) a pratiqué le droit de la famille et le droit pénal avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999. Il a occupé différents postes à l’administration centrale, notamment ceux de conseiller juridique économique, de responsable de la politique économique (Coopération économique Asie-Pacifique), de directeur des Affaires consulaires et de directeur pour l’Asie du Nord-Est et l’Océanie. Il a également été cadre au Bureau du Conseil privé (Groupe de travail sur l’Afghanistan). À l’étranger, il a été affecté en République de Corée (deuxième secrétaire), en Malaisie (conseiller) et au Mexique : d’abord à Mexico (chef de mission adjoint et ministre conseiller) puis à Monterrey (consul général). Plus récemment, M. Babakhani a été consul général à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam.