Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

Déclaration

Le 9 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, et la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante depuis le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anishinaabe :

« La Journée internationale des peuples autochtones est l’occasion de célébrer les cultures et les contributions distinctes des quelque 476 millions de peuples autochtones qui vivent dans 90 pays, dont le Canada. C’est également l’occasion de réaffirmer le droit des peuples autochtones à l’autodétermination. En vertu de ce droit, les peuples autochtones doivent être en mesure de déterminer librement leur statut politique et d’assurer leur propre développement économique, social et culturel.

« Le Canada s’est engagé à favoriser un commerce inclusif et à promouvoir une conduite responsable des entreprises mondiales à l’étranger qui respecte les droits des peuples autochtones. Grâce au Service des délégués commerciaux, nous créons davantage de possibilités pour les entreprises autochtones de se développer avec succès sur les marchés mondiaux et nous uniformisons les règles du jeu afin qu’un plus grand nombre de peuples autochtones puissent bénéficier du commerce.

« En tant que membre de l’Accord de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones, le Canada collabore avec des partenaires internationaux pour identifier et supprimer les obstacles à la participation des peuples autochtones au commerce. Nous travaillons également au sein du Groupe d’action pour un commerce inclusif, qui ne cesse de croître, afin de développer et d’élargir les possibilités et les relations internationales en matière de commerce et d’investissement autochtones.

« Le principe “rien sur nous sans nous” est au cœur de la relation renouvelée du Canada avec les peuples autochtones. Au cours de la dernière année, Affaires mondiales Canada a collaboré avec les organisations autochtones nationales à l’élaboration d’une mesure à inclure dans le plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui a été sanctionnée le 21 juin 2021. Cette mesure vise à rendre plus cohérente la manière dont les ministères fédéraux consultent les peuples autochtones et coopèrent avec eux sur les questions internationales qui les concernent. Affaires mondiales Canada fait également progresser l’initiative Partenariat des peuples autochtones pour le climat, qui a été élaborée en partenariat avec l’Assemblée des Premières Nations, le Conseil circumpolaire inuit du Canada (pour l’Inuit Tapiriit Kanatami) et le Ralliement national des Métis. L’initiative est axée sur les priorités et le leadership autochtones dans la lutte contre les changements climatiques par l’intermédiaire de l’aide internationale au développement.

« Le Canada continue de soutenir la participation des Autochtones au Conseil de l’Arctique et aux ateliers et forums d’experts de l’ONU visant à renforcer les droits, la participation et les négociations des Autochtones. Le Canada fournit jusqu’à 650 000 dollars par an à chacune des 3 organisations participantes permanentes qui siègent au Conseil de l’Arctique et qui sont actuellement représentées au Canada : le Conseil des Athabaskans de l’Arctique (Arctic Athabaskan Council), le Conseil international des Gwich’in (Gwich’in Council International) et le Conseil circumpolaire inuit. En outre, il les fait participer régulièrement à la mise en œuvre du programme international du Canada pour l’Arctique.

« Nous reconnaissons l’héritage colonial du Canada et le fait que le bilan de notre pays en matière de droits de la personne mérite d’être examiné. Le Canada a accueilli la visite du rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au début de l’année et il lance une invitation permanente à tous les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Le Canada soutient également le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les peuples autochtones du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, ainsi que son programme de bourses pour les Autochtones, qui renforce les capacités de leadership des défenseurs des droits des Autochtones, notamment des femmes, des personnes 2ELGBTQI+ et des personnes en situation de handicap.

« Les droits de la personne et les perspectives autochtones sur le développement durable ont également fait l’objet d’un rapport dirigé par des Autochtones et commandé au début de l’année par Affaires mondiales Canada. Lancé aux Nations Unies le printemps dernier, ce rapport, intitulé Indigenous Peoples, Self-determination and Sustainable Development: A Human Rights Approach (Les peuples autochtones, l’autodétermination et le développement durable : une approche fondée sur les droits de la personne), s’appuie sur les expériences et les points de vue des Autochtones en matière d’aide internationale et de développement durable. Les articles sont offerts en cri, en inuktitut, en kanien’keha, en michif, en français et en anglais. Le Canada est déterminé à continuer d’apprendre des peuples autochtones afin de guider son approche du développement durable à l’échelle nationale et internationale.

« Le Canada s’est engagé à renouveler ses relations avec les peuples autochtones sur la base de la reconnaissance du droit à l’autodétermination et des droits et principes énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Aujourd’hui, nous réaffirmons cet engagement et nous promettons de continuer à écouter les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, de même que les peuples autochtones du monde entier, à apprendre d’eux et à travailler en partenariat avec eux. »

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada | Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada | Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :