Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire
Déclaration
Le 19 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le Canada exprime sa gratitude et son profond respect à l’égard des personnes qui apportent une aide vitale partout dans le monde.
« Il y a 20 ans, un attentat-suicide à la bombe contre le siège de l’ONU en Iraq tuait 22 membres du personnel de l’ONU. Rien que cette année, 62 travailleuses et travailleurs humanitaires ont été tués dans des crises à travers le monde. Malgré le danger, les travailleuses et travailleurs humanitaires s’efforcent de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, peu importe qui elles sont et où elles vivent, en suivant la devise #QuoiQuilArrive.
« En effet, les besoins humanitaires ont atteint des sommets tragiques et historiques; notamment, 1 personne sur 25 a besoin d’une aide vitale. Ces besoins sont alimentés par une augmentation du nombre de conflits prolongés et sont exacerbés par la crise climatique.
« Plus particulièrement, 345 millions de personnes ont été en proie à de l’insécurité alimentaire cette année, soit un nombre plus élevé que jamais. En outre, le nombre de personnes déplacées de force a atteint des niveaux record, s’élevant à 110 millions, et une plus grande proportion de violence et d’intolérance vise les femmes, les filles et les membres de communautés minoritaires.
« Malgré ces difficultés, le système humanitaire a répondu aux besoins de millions de personnes dans le monde entier, y compris celles vivant dans des pays en situation de crise, comme l’Afghanistan, Haïti, le Soudan et l’Ukraine. Le système a également répondu à des crises soudaines, comme celles qui ont suivi les tremblements de terre survenus en Türkiye et en Syrie.
« Le Canada est fier de soutenir ses partenaires humanitaires, notamment les Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’autres organisations non gouvernementales, dans l’acheminement de vivres et de médicaments essentiels ainsi que dans la prestation de soins de santé et d’autres formes d’aide.
« Toutefois, nous reconnaissons que lors de nombreuses crises humanitaires, le risque d’attaques et de violences est accru, ce qui a des répercussions sur la sécurité du personnel humanitaire et prolonge les souffrances des populations vulnérables qui ont besoin d’une aide vitale.
« C’est pourquoi, aujourd’hui, nous rendons hommage aux travailleuses et travailleurs humanitaires et honorons la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Nous sommes résolus à soutenir les efforts déployés à l’échelle mondiale pour assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs humanitaires. Nous appelons également à une action humanitaire fondée sur des principes, laquelle permet à nos partenaires d’atteindre en toute sécurité les personnes qui en ont le plus besoin.
« En outre, nous rendons hommage aux femmes, qui représentent la majorité du personnel humanitaire, et soulignons le rôle central qu’elles jouent dans la résilience et la survie des familles et des collectivités. Nous appuyons fermement l’action humanitaire qui renforce le pouvoir des femmes et des filles et défend leurs droits.
« Conformément à sa politique d’aide internationale féministe, le Canada soutient l’action humanitaire tenant compte des genres. Il appuie aussi les interventions ciblées qui portent directement sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur la prévention de la violence fondée sur le genre et la lutte contre celle-ci dans les situations d’urgence.
« Nous reconnaissons que notre soutien serait inefficace sans nos partenaires, y compris les personnes sur le terrain qui risquent leur vie chaque jour pour aider les gens en situation de vulnérabilité. Ces courageux héros de l’aide humanitaire sont aujourd’hui à l’honneur.
« Le Canada est solidaire de ses partenaires humanitaires et des personnes et collectivités les plus démunies #QuoiQuilArrive. »
Personnes-ressources
Emily Heffernan
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Emily.Heffernan@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada