Le Canada accueille les dirigeantes et dirigeants internationaux à la septième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial

Communiqué de presse

Le 22 août 2023 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada

Alors que le monde est confronté à la triple crise des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution, le Canada rassemble une fois de plus les dirigeantes et dirigeants pour qu’ils agissent et construisent un avenir sain pour tous les gens partout dans le monde.

Cette semaine, du 22 au 26 août, le Canada accueille la septième Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (GEF) à Vancouver, en Colombie-Britannique.

L’Assemblée du GEF, qui tient une réunion tous les 4 ans, est un organisme mondial qui coordonne le financement des efforts internationaux visant à lutter contre les changements climatiques, la perte de biodiversité, la pollution et les contraintes pesant sur la santé des terres et des océans.

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, qui agit en tant que président et co-organisateur de l’Assemblée du GEF, accueillera jusqu’à 1 500 participants et participantes du Canada et de 185 autres pays, y compris des chefs de file environnementaux, des ministres et des représentants d’organisations internationales, de communautés autochtones, de la jeunesse, d’entreprises, d’universités et de la société civile.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, et le ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada et député de Vancouver-Sud, l’honorable Harjit S. Sajjan, ouvrira l’Assemblée du GEF demain soir. Ils seront accompagnés de membres des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, qui accueilleront les déléguées et délégués sur leurs terres traditionnelles non cédées.

L’événement d’ouverture ainsi que de nombreuses autres parties de l’Assemblée du GEF seront diffusés en direct sur les comptes de médias sociaux d’Affaires mondiales Canada consacrés au développement international.

Conformément aux priorités établies lors de la 15e réunion de la Conférence des parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique à Montréal, le Canada et le GEF s’engagent conjointement à rendre cette assemblée aussi inclusive que possible afin de s’assurer que les peuples autochtones, les femmes, les jeunes, les organisations de la société civile et les collectivités locales participent à l’amélioration de l’environnement mondial et au renforcement de la résilience aux changements climatiques au moyen d’approches inclusives et innovantes.  

Citations

« Je me réjouis de travailler avec des personnes qui connaissent le pouvoir de la recherche, des partenariats équitables et inclusifs et de l’investissement dans des initiatives locales qui changent la vie des gens dans les pays en développement. Notre travail de lutte contre les effets des changements climatiques et de la perte de biodiversité n’a jamais été aussi urgent et important. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons rester fermes dans notre détermination à agir pour le climat et à collaborer à l’échelle mondiale. Le partenariat de longue date du Canada avec le Fonds pour l’environnement mondial est au cœur de ces efforts. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international 

« Cette assemblée aura un thème clair : la nécessité de trouver de nouvelles façons de collaborer, au sein des pays et des secteurs, et entre eux, pour guérir la planète. Il s’agira de se tenir debout, épaule contre épaule, comme une seule famille, en reliant les gouvernements, les peuples autochtones, les entreprises, les collectivités locales et les jeunes leaders qui ont une vision claire du présent et qui croient en un avenir meilleur. Nous nous réunirons au Canada avec une vision commune en ces temps difficiles, sachant qu’en travaillant ensemble nous pouvons relever les défis qui se présentent à nous et renverser la situation. Tout le monde doit participer, et c’est la voie que nous traçons ensemble. »

- Carlos Manuel Rodríguez, directeur général et président du Fonds pour l’environnement mondial

« Nous nous trouvons à une époque charnière où les enjeux environnementaux sont sans précédent, le monde étant confronté à la triple crise des changements climatiques, de la pollution et de la perte de biodiversité. L’urgence d’une réponse mondiale n’a jamais été aussi grande. Au cours des 8 derniers mois, depuis la COP15, nous avons assisté à une collaboration exceptionnelle entre les pays et les partenaires internationaux, et nous devons poursuivre sur cette lancée. Le partenariat de longue date du Canada avec le Fonds pour l’environnement mondial est au cœur de nos efforts et met en évidence notre engagement commun en faveur de la collaboration et de l’action pour le climat. »

- Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • L’Assemblée du GEF intervient à un moment où la diplomatie est en pleine effervescence et où le Canada fait preuve de leadership, compte tenu de l’accord historique sur le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, conclu lors de la COP15 en décembre dernier, et de l’Accord sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (Accord BBNJ), conclu à New York en mars de cette année.

  • Le Canada est un membre fondateur du GEF, un mécanisme clé que le Canada utilise pour acheminer l’aide aux pays en développement en vue de faire face à la triple crise planétaire des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution. Lors de la COP15, le Canada a annoncé qu’il apporterait une contribution de 219 millions de dollars de 2022 à 2026 à la huitième reconstitution des ressources du GEF afin de soutenir les efforts des pays en développement visant à relever les défis environnementaux mondiaux et à respecter les engagements pris dans le cadre des conventions internationales sur l’environnement.

  • Lors de la COP15, le Canada s’est engagé à verser 350 millions de dollars en fonds nouveaux et supplémentaires pour aider les pays en développement à conserver la biodiversité et à mettre en œuvre le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.

  • En juin 2021, le Canada a doublé son engagement en matière de financement climatique en le portant à 5,3 milliards de dollars sur 5 ans (de 2021 à 2026) afin de soutenir la transition des pays en développement vers un développement durable à faible émission de carbone, résilient aux changements climatiques, positif pour la nature et inclusif. Plus de 1 milliard de dollars de ce financement est consacré à des solutions climatiques fondées sur la nature.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Heffernan
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Emily.Heffernan@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :