Le Canada impose des sanctions supplémentaires à l’occasion du troisième anniversaire des élections présidentielles frauduleuses au Bélarus

Communiqué de presse

Le 9 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposait des sanctions contre 9 personnes et 7 entités au titre de la Loi sur les mesures économiques spéciales. Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Bélarus et sont imposées en réponse aux violations graves et systématiques des droits de la personne qui se produisent au Bélarus. Elles visent également les personnes qui sont complices des violations continues de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie, en partie par l’intermédiaire du Bélarus et avec le soutien de ce pays.

Trois ans se sont écoulés depuis l’élection présidentielle frauduleuse du 9 août 2020 au Bélarus, qui a suivi une campagne marquée par une répression systématique des électeurs, y compris des violences cautionnées par l’État contre des manifestants, des militants et des journalistes. Depuis, les graves injustices commises par le gouvernement bélarussien contre son propre peuple n’ont pas cessé.

Les personnes qui font l’objet des sanctions sont des fonctionnaires, des juges et des associés du régime, notamment le directeur de la télévision d’État bélarussienne, Ivan Mikhailovich Eismant. L’annonce d’aujourd’hui vise également le ministère de la Défense du Bélarus, les forces intérieures du ministère de l’Intérieur du Bélarus, ainsi que des entreprises de fabrication et de technologie militaires. Le Canada condamne avec la plus grande fermeté le soutien apporté par le régime bélarussien à l’invasion injustifiée et non provoquée de l’Ukraine par Vladimir Poutine, qui a fait des milliers de morts et de blessés, déplacé des millions de personnes, perturbé l’économie mondiale et exacerbé des problèmes mondiaux comme la sécurité alimentaire et énergétique. Nous demandons à Lukashenko de retirer immédiatement son soutien à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Les sanctions annoncées aujourd’hui sont mises en œuvre parallèlement à des actions similaires menées par des partenaires et alliés aux vues similaires, notamment l’Union européenne, les États‑Unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour veiller à faire entendre la voix du peuple bélarussien et pour que les responsables de l’affaiblissement de la démocratie, de la répression de la liberté des médias, des violations des droits de la personne et du soutien à la guerre d’agression brutale de Poutine contre l’Ukraine soient tenus de rendre des comptes.

Citations

« Le Canada appuie le peuple bélarussien dans sa lutte pour vivre en paix et sans crainte de persécution dans une société ouverte et démocratique. Les auteurs de violations des droits de la personne ne doivent avoir aucun droit à l’impunité, et le soutien apporté par le régime bélarussien aux actes éhontés des dirigeants russes ne demeurera pas impuni. Nous continuerons à travailler avec nos alliés pour répondre collectivement à ces actes choquants et déstabilisants. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 600 personnes et entités en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldova, qui sont complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et partenaires du Canada. 

  • À ce jour, le Canada a annoncé 13 séries de sanctions au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Bélarus, sanctionnant au total 190 personnes et 71 entités.

  • À ce jour, le Canada a annoncé l’octroi de plus de 3 millions de dollars pour soutenir des organisations de la société civile qui travaillent à l’avancement de la démocratie au Bélarus, en mettant l’accent sur les femmes et les médias indépendants.

  • Depuis janvier 2022, le Canada a consacré plus de 8,9 milliards de dollars à l’aide financière, militaire et humanitaire ainsi qu’à l’aide au développement et à l’immigration en Ukraine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :