Le ministre Hussen conclut un voyage en Colombie qui marque le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Colombie

Communiqué de presse

Le 31 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu aujourd’hui une visite de 4 jours en Colombie au cours de laquelle il a réaffirmé le rôle du Canada en tant qu’allié important dans le soutien des objectifs de la Colombie en matière de développement, d’aide humanitaire, de paix et de sécurité.

À Bogotá, le ministre Hussen a rencontré la vice-présidente et ministre de l’Égalité et de l’Équité de la Colombie, Francia Márquez, ministre des Affaires étrangères, Álvaro Leyva, ainsi que d’autres représentantes et représentants clés du gouvernement pour discuter des engagements communs en matière d’égalité des genres, de diversité, de réduction de la pauvreté et de droits de la personne. Il a salué l’engagement de la Colombie à élaborer une politique étrangère féministe et un plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité. Au cours de tables rondes, le ministre Hussen a discuté avec des organisations clés de la société civile des réalisations et des défis actuels liés à la mise en œuvre de l’accord de paix de 2016 en Colombie, y compris la politique de paix totale du gouvernement.

Le ministre Hussen a également pris la parole lors d’une réception organisée à l’occasion du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Colombie, où il a souligné l’investissement de 64 millions de dollars consenti par le Canada au titre de l’aide internationale pour l’exercice financier de 2022 à 2023, somme qui vise à éradiquer la pauvreté et à promouvoir l’égalité des genres. Il a également confirmé l’engagement continu du Canada à collaborer dans des domaines tels que l’égalité des genres, la croissance économique inclusive, la lutte contre les changements climatiques, l’éducation et la santé.

Lors d’un événement de lancement de projet à Bogotá, le ministre Hussen a confirmé le rôle du Canada en tant que principal donateur pour l’égalité des genres en Colombie en annonçant le financement de 2 projets mis en œuvre par ONU Femmes, en partenariat avec le gouvernement colombien. Le Canada contribuera à hauteur de 6 millions de dollars sur 5 ans au projet Caring Societies, qui soutient les politiques et les programmes publics visant à reconnaître, à réduire et à redistribuer la quantité de soins non rémunérés assumés de manière disproportionnée par les femmes et les filles. Le Canada prolongera également de 2 ans le projet Budgétisation pour l’égalité et augmentera son budget de 1 million à 1,5 million de dollars. Tout en veillant à ce que les processus nationaux et locaux de planification et de budgétisation prennent en compte l’égalité entre les femmes et les hommes, le financement renforcera également la capacité des organisations locales de défense des droits des femmes à plaider en faveur d’un financement de l’égalité des genres.

Lors d’une visite le long de la frontière entre la Colombie et le Venezuela, dans le département de La Guajira, le ministre Hussen a pu constater par lui-même les défis migratoires de la région et la dynamique sur le terrain. Il s’est entretenu avec des migrantes et migrants et des membres de communautés autochtones binationales à des points de service clés et a visité une école locale qui soutient l’éducation en situation d’urgence pour les personnes réfugiées, les personnes migrantes et les communautés d’accueil. Il en a appris davantage sur le travail effectué dans le cadre de l’initiative L’éducation ne peut attendre des Nations Unies et de la campagne Ensemble pour l’apprentissage du Canada.

Dans la ville de Riohacha, La Guajira, le ministre a assisté au lancement colombien de l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada (IMEVCan), au cours duquel il a annoncé un financement de 7 millions de dollars pour l’Organisation panaméricaine de la santé et de 7,9 millions de dollars pour l’UNICEF Colombie. Alors que les pays du monde entier continuent de se remettre des perturbations des systèmes de santé causées par la pandémie de COVID-19, ce financement d’IMEVCan soutiendra les efforts continus de la Colombie pour protéger les personnes les plus vulnérables à la pandémie COVID-19 et renforcer les systèmes de santé publique de la Colombie.

Pendant son séjour à La Guajira, le ministre Hussen a également assisté à un événement de la Voix des jeunes portant sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, afin de faire participer les jeunes et les Autochtones de la région et de constater les résultats obtenus grâce à la collaboration du Canada avec des partenaires locaux.

Citations

« La Colombie est un proche partenaire de grande valeur pour le Canada en Amérique latine. De nombreux liens nous unissent, et nous partageons l’engagement et le désir de poursuivre notre relation en tant qu’alliés et de tirer le meilleur parti de nos intérêts communs, qui comprennent l’égalité des genres, les droits de la personne, la paix et la coopération économique. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Heffernan
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Emily.Heffernan@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :