Le secrétaire parlementaire Sidhu se rendra à Chicago

Communiqué de presse

Le 23 août 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Maninder Sidhu, se rendra à Chicago, en Illinois, les 23 et 24 août 2023, afin de promouvoir les priorités canadiennes en matière de collaboration économique et de création d’emplois de part et d’autre de la frontière.

Au cours de sa visite, le secrétaire parlementaire Sidhu participera à des réunions bilatérales avec des membres du Congrès américain pour nouer des relations. Il participera également à une table ronde avec des entreprises canadiennes et américaines pour connaître leurs expériences et les défis auxquels elles sont confrontées dans le cadre de leurs activités transfrontalières.

En outre, le secrétaire parlementaire Sidhu visitera le terminal intermodal de Bensenville du Canadien Pacifique afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette importante plateforme continentale de transport de marchandises. Il visitera également la toute nouvelle usine de fabrication de véhicules électriques de la société québécoise Lion Électrique, un important investisseur canadien dans l’Illinois.

Citations

« La relation du Canada avec son plus proche allié et ami, les États‑Unis, est unique. Je suis ravi de me rendre à Chicago, dont l’importance pour l’économie et la chaîne d’approvisionnement est inestimable des 2 côtés de la frontière. Je suis impatient d’échanger des points de vue sur la manière de faire progresser notre étroite coopération sur une série de priorités communes, notamment le commerce, l’environnement, l’énergie et le développement des véhicules électriques. »

- Maninder Sidhu, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des plus importantes relations commerciales au monde.

  • Le commerce entre le Canada et les États-Unis repose sur des chaînes d’approvisionnement binationales de longue date, grâce auxquelles environ 80 % des exportations de biens canadiens vers les États-Unis alimentent les chaînes d’approvisionnement américaines en produits finis.

  • Le Canada est le plus important client des États-Unis et il achète plus de marchandises aux États-Unis qu’à la Chine, au Japon et au Royaume-Uni réunis. Le Canada est également le premier partenaire commercial en importance de la plupart des États américains, dont l’Illinois.

  • Les échanges commerciaux annuels entre le Canada et l’Illinois s’élèvent à 125 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Emily.Williams@international.gc.ca

Services des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :