Notices biographiques

Document d'information

Mme Jessica Blitt (B.A. avec spécialisation [études sur la paix et le conflit et philosophie], Université de Toronto, 1996; M.A. [affaires internationales], Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, 1999) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002. À l’administration centrale, elle a travaillé à la Direction de la consolidation de la paix et de la sécurité humaine et à la Direction générale de la gestion des urgences. Mme Blitt a également été détachée au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé, ainsi qu’à la Défense nationale, où elle a été directrice adjointe puis directrice des politiques de l’OTAN. À l’étranger, elle a travaillé à la mission permanente auprès des Nations Unies à New York, à l’ambassade en Italie, et à la mission auprès de l’Union européenne. Plus récemment, elle a été directrice et conseillère ministérielle principale auprès de la ministre des Affaires étrangères.

M. Gavin Buchan (B.A. [philosophie], Université Memorial de Terre-Neuve, 1991; M.A. [relations internationales], Université Queen’s, 2010) s’est joint au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1992. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction des droits de la personne, à la Direction des relations de défense et à la Direction de l’élaboration des politiques. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général de la politique de développement et de conseiller spécial auprès de l’agent principal du développement. Il a également été directeur des politiques de l’OTAN et des politiques sur l’Afghanistan au ministère de la Défense nationale et a aussi travaillé au Bureau du Conseil privé. À l’étranger, il a travaillé à Prague, à La Haye, à Kandahar et à Amman, en plus d’avoir participé à des missions spéciales à New York, à Pristina, à Dublin et à Tampa.

Mme Kathy Bunka (B. Sc. avec spécialisation [biologie], Université Laurentienne, 1990; B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université McGill, 1993; M. Sc. [santé internationale], Harvard School of Public Health, 1996) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997. À l’administration centrale, elle a travaillé à la Direction de l’ONU, a occupé le poste de conseillère de l’OTAN au sein du Secteur de la sécurité internationale et a assumé les fonctions de responsable de l’initiative La nouvelle voie visant à moderniser la filière des affaires politiques et publiques du service extérieur canadien. Mme Bunka a également été conseillère principale à la Direction générale des organisations internationales et à la Direction générale de l’Asie du Sud, ainsi que directrice des Politiques et des Programmes consulaires. À l’étranger, elle a travaillé au sein de l’ONU à New York et a occupé des postes au Ghana, au Togo, en Cisjordanie et à Gaza, en Ouganda, au Soudan du Sud et, de 2011 à 2016, en Slovaquie en tant que chef de bureau. Plus récemment, Mme Bunka a été affectée à l’Agence de la santé publique du Canada à titre de gestionnaire des mesures d’urgence liées à la COVID-19 au sein du Secteur de la gestion des urgences.

Mme Caroline Charette (LL.B. [droit civil], Université de Montréal, 1995) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1998. À l’administration centrale, elle a été directrice du Secrétariat de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, de 2016 à 2017, et directrice exécutive du Réseau régional et des Relations intergouvernementales, de 2017 à 2018. À l’étranger, elle a été déléguée commerciale à Tokyo, de 2001 à 2005, gestionnaire adjointe du programme commercial à New Delhi, de 2006 à 2009, et ministre-conseillère (affaires économiques et commerciales) et déléguée commerciale principale à l’ambassade du Canada à Paris, de 2013 à 2016. Depuis 2019 et jusqu’à tout récemment, Mme Charette a été ambassadrice du Canada en Hongrie, en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine.

Mme Sandra Choufani (B.A. [droit], Université de Sherbrooke, 2000; M.A. [relations internationales], Université Laval, 2004) s’est jointe à l’Agence canadienne de développement international en 2003. À l’administration centrale, elle a travaillé au sein de plusieurs secteurs géographiques, notamment pour les Balkans, l’Iraq, Haïti et le Myanmar, et a été conseillère principale auprès du directeur général des Affectations et de la Gestion des cadres. À l’étranger, Mme Choufani a occupé plusieurs postes à Kandahar, en Afghanistan, puis à Ramallah, en Cisjordanie et à Gaza, et elle a assumé les fonctions de chef de la coopération en République démocratique du Congo, de 2013 à 2017.

Mme Cheryl Cruz (B.A. [sociologie], Université de l’Alberta, 1999; LL.B., Université Dalhousie, 2003; M.A.P., Université Dalhousie, 2003; LL.M., Université de Cambridge, 2008) s’est jointe au ministère de la Justice Canada en 2003 et est devenue membre du Barreau du Haut-Canada en tant qu’avocate l’année suivante. En 2006, elle s’est jointe à Affaires étrangères et Commerce international Canada en tant qu’agente du service extérieur. À l’administration centrale, elle a été agente juridique principale à la Direction du droit criminel, de la sécurité et de la diplomatie (de 2008 à 2012), directrice adjointe de la Direction du droit onusien, des droits de la personne et du droit économique, où elle était responsable du régime de sanctions économiques du Canada (de 2012 à 2015), et directrice adjointe chargée de la politique sur la non-prolifération nucléaire, le contrôle des armes et le désarmement (de 2018 à 2021). À l’étranger, elle a travaillé dans les ambassades du Canada à Beyrouth, en tant que conseillère du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction du Ministère (de 2006 à 2007), et à Ankara, en tant que conseillère politique et économique responsable des relations politiques, économiques et publiques du Canada en Türkiye, en Géorgie, en Azerbaïdjan et au Turkménistan (de 2015 à 2018). Depuis 2021, Mme Cruz est chef de bureau à la mission du Canada à Bratislava.

Détails de la page

Date de modification :