Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie

Déclaration

Le 15 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La Journée internationale de la démocratie est une occasion idéale pour renouveler notre engagement en faveur des principes et des valeurs démocratiques en cette période charnière pour tous les pays. Aucun système de gouvernement n’est parfait, mais la gouvernance démocratique est la voie la plus sûre vers une paix et une prospérité durables, ainsi que vers le respect, la protection et la réalisation des droits de la personne pour tous. Malheureusement, la démocratie fait aujourd’hui face à des défis sans précédent dans le monde entier. Les menaces qui pèsent sur les libertés d’expression, de réunion pacifique et d’association, ainsi que l’atteinte à l’intégrité de l’information, contribuent toutes à l’érosion de l’espace civique. Nous constatons aussi qu’il y a un nombre beaucoup trop élevé de pays dont les processus électoraux sont perturbés ou ciblés par des tentatives malveillantes de désinformation. Ces tentatives entravent la capacité des citoyens à accéder à des informations transparentes, factuelles et indépendantes, à participer librement aux élections et à exercer leur droit de vote.

« La promotion et la protection des principes démocratiques sont au cœur des activités internationales du Canada. Nous nous efforçons d’établir des normes démocratiques et de les faire respecter en participant aux Nations Unies et à d’autres organisations multilatérales. Le Canada est actuellement président de la Communauté des démocraties et membre actif d’organisations multipartites comme le Partenariat pour un gouvernement ouvert, la Coalition pour la liberté des médias, la Coalition pour la liberté en ligne et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, qui œuvrent toutes à la promotion et à la protection de la démocratie, au renforcement de la confiance dans les institutions et les gouvernements démocratiques, et à la possibilité pour les citoyens de dialoguer sans crainte avec leurs gouvernements. En 2021-2022, le Canada a versé 439 millions de dollars pour la gouvernance inclusive à l’échelle mondiale, dont 156 millions de dollars ont été spécifiquement alloués au soutien d’initiatives en faveur de la démocratie. Ces initiatives permettent aux jeunes, y compris les femmes et les filles dans toute leur diversité – qui ont prouvé à maintes reprises leur capacité à mobiliser l’action sur les changements climatiques, la justice sociale et d’autres questions essentielles – d’agir en tant que leaders et décideurs démocratiques.

« Malgré les défis auxquels les démocraties font face dans le monde entier, nous pouvons nous réjouir du fait que les gens, partout dans le monde, continuent de se battre pour leurs libertés, leur dignité et leurs droits fondamentaux, en ligne et hors ligne. En cette Journée internationale de la démocratie, renouvelons notre engagement en faveur des valeurs démocratiques et inclusives qui sont essentielles au monde que nous voulons. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
343-203-1851

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :