Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la paix

Déclaration

Le 21 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette semaine, le Canada s’est joint au monde entier à l’Assemblée générale des Nations Unies pour accélérer les progrès en vue de la réalisation du Programme pour 2030 et de l’atteinte de ses 17 objectifs de développement durable (ODD).

« À mi-parcours de l’échéance du Programme pour 2030, la lenteur des progrès accomplis à l’échelle mondiale liés à l’atteinte des ODD est très préoccupante. Le moment est venu pour les gouvernements, la société civile et les collectivités de s’unir pour accomplir des progrès importants. Le thème de la Journée internationale de la paix de cette année, Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux, met en évidence le message essentiel selon lequel la paix se construit collectivement, grâce à un engagement soutenu, un effort concerté et une action collaborative.

« Le Canada estime que chaque personne a le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité, et de vivre dans une société qui respecte sa diversité. Le Canada soutient les femmes œuvrant pour la paix, les défenseures des droits de la personne ainsi que les puissants mouvements féministes qui se rallient à elles. Malgré la menace croissante d’attaques et de représailles, elles demeurent déterminées à favoriser le changement et à promouvoir une paix inclusive.

« En outre, le Canada s’engage fermement à protéger la sécurité, la santé et le bien-être des enfants dont la vie est bouleversée par les conflits. C’est pourquoi nous collaborons avec nos partenaires pour promouvoir et mettre en œuvre les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats.

« Lorsque nous avons rencontré nos homologues internationaux pour discuter des ODD cette semaine, nous leur avons fait part des actions et des ambitions du Canada concernant la promotion d’un avenir plus vert, plus sécuritaire et plus inclusif. La nature interreliée des ODD montre clairement que nos actions visant à promouvoir une société plus pacifique nous aideront également à renforcer la santé à l’échelle mondiale, à prendre des mesures efficaces pour lutter contre les changements climatiques, à favoriser l’égalité des genres, et bien plus encore.

« Cette année marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Malgré les immenses défis auxquels nous faisons face en raison de la pandémie de COVID‑19, des changements climatiques et de l’escalade des conflits, la déclaration demeure la preuve fondamentale que le monde peut s’unir pour défendre la dignité, la liberté et la justice pour tous et toutes, partout dans le monde.

« Aujourd’hui, alors que le monde travaille ensemble pour favoriser les progrès à l’égard de l’atteinte des ODD avec une urgence renouvelée, la promotion de la paix et la défense des droits de la personne doivent demeurer au cœur de notre stratégie. En travaillant à faire progresser la dignité et le respect, l’inclusion et la sécurité, nous continuons à tout mettre en œuvre pour parvenir à une paix durable, et pour faire de ce monde un endroit où personne n’est laissé pour compte. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.OrozcoMadison@international.gc.ca

Alex Tétreault
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement international
Alex.Tetreault@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :