Déclaration commune sur la réunion des ministres des Affaires étrangères des Partenaires du Pacifique bleu

Déclaration

Le 26 septembre 2023 – New York, New York – Affaires mondiales Canada

Le texte de la déclaration suivante a été publié par les gouvernements de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée et du Royaume-Uni à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Partenaires du Pacifique bleu, le 22 septembre 2023.

Le 22 septembre 2023, les ministres et les représentants de l’initiative Partenaires du Pacifique bleu (PPB) se sont réunis avec les ministres du Pacifique pour écouter, discuter, se consulter et élaborer collectivement une vision et un programme communs pour PPB. Les représentants ont discuté de la première série d’initiatives de PPB.

PPB est un mécanisme de coordination informel, lancé en juin 2022, qui vise à apporter une énergie et des ressources nouvelles afin d’obtenir des résultats pratiques et concrets à l’appui des priorités du Pacifique. Les partenaires de PPB ont le même optimisme quant à l’avenir du Pacifique et s’engagent à soutenir les aspirations des pays du Pacifique à répondre aux ambitions de la région, y compris la Stratégie pour le continent du Pacifique bleu à l’horizon 2050 du Forum des îles du Pacifique. Ensemble et individuellement, nos pays continueront à travailler pour mobiliser des ressources, améliorer la coordination et combler les lacunes dans le but de soutenir les priorités du Pacifique.

Depuis le lancement de PPB, des progrès ont été réalisés dans le cadre de plusieurs programmes phares, conformément aux priorités du Pacifique définies dans la Stratégie pour 2050.

  • Programme d’entreposage à des fins humanitaires dans le Pacifique : Lors de la réunion sur la réduction des risques de catastrophes dans le Pacifique qui s’est tenue l’année dernière à Nadi, les ministres du Pacifique ont appelé à une action urgente pour améliorer la résilience régionale face aux risques de catastrophes et aux changements climatiques. Reflétant la priorité accordée à la préparation aux catastrophes dans la Déclaration de Nadi, la Stratégie pour 2050 et la Déclaration de Boe, PPB et la France ont versé 55 millions de dollars américains au Programme d’entreposage à des fins humanitaires dans le Pacifique, un investissement multidonateurs dirigé par le Pacifique qui permettra d’augmenter la quantité de fournitures humanitaires et d’urgence entreposées dans 14 pays du Pacifique et au Timor-Leste. Ces réserves stratégiques permettront d’améliorer la réponse aux crises dans les 48 premières heures et aideront les pays du Pacifique à mieux se préparer aux catastrophes et à mieux y résister.
  • Conférence sur les capacités et la coordination cybernétiques dans le Pacifique, « P4C » : La Stratégie pour 2050 et la Déclaration de Boe reconnaissent que la notion de sécurité a été élargie pour y inclure la cybersécurité en tant que priorité régionale et appellent à une action collective pour lutter contre la cybercriminalité et d’autres cybermenaces croissantes. PPB a collaboré avec des partenaires du Pacifique pour créer la Conférence sur les capacités et la coordination cybernétiques dans le Pacifique, ou P4C, qui se réunira au début du mois d’octobre à Nadi, aux Fidji. La P4C réunira des acteurs clés de tout le Pacifique pour comprendre les besoins de la région et discuter des possibilités de cyberrésilience dans le Pacifique. Ensemble, nous cherchons à mettre en commun et à partager des outils, des ressources et des initiatives de renforcement des capacités afin de contribuer à la coordination des efforts et à la promotion des objectifs mutuels en matière de cyberrésilience.
  • Navire de recherche scientifique sur les pêches et les océans du Pacifique : La protection du continent du Pacifique bleu et de ses ressources océaniques constitue une priorité essentielle de la Stratégie pour 2050. Toutefois, la crise climatique et ses effets, comme le réchauffement des océans, menacent ces ressources océaniques essentielles. Pour soutenir la gestion durable des écosystèmes marins, y compris les pêches au thon de la région, les partenaires de PPB se sont engagés à verser au moins 22 millions de dollars américains pour soutenir l’utilisation d’un navire de recherche sur les océans et les pêches. Une fois entièrement financé, ce navire, qui appartiendra à la Communauté du Pacifique et qui sera exploité par celle-ci, fournira des services essentiels de recherche pour faire face aux répercussions des changements climatiques sur les océans et les pêches du Pacifique.
  • Pêche illicite, non déclarée et non réglementée et coordination de la connaissance du domaine maritime (CDM) : La pêche fournit plus de 500 millions de dollars par année en revenus directs aux pays et territoires du Pacifique, mais elle est menacée par la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Les partenaires de PPB se sont engagés à travailler avec les pays du Pacifique, l’Agence des pêches du Forum, et d’autres organisations régionales partenaires pour mieux coordonner la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ainsi que la coopération en matière de CDM, en s’appuyant sur les résultats de l’atelier organisé en janvier au Centre Asie-Pacifique des études sur la sécurité, à Honolulu. Les partenaires de PPB s’efforcent de mieux harmoniser le soutien à la CDM dans la région, en plus d’éliminer les conflits connexes, et de répondre aux besoins du Pacifique, notamment en élaborant un catalogue d’outils et de formations à la disposition des gouvernements et des organisations régionales du Pacifique.
  • Centre sur les changements climatiques dans le Pacifique : Conscients de la menace existentielle que représentent les changements climatiques pour la vie et les moyens de subsistance des populations du Pacifique, nous continuons à explorer les possibilités d’approfondir l’appui des partenaires de PPB aux pays du Pacifique en matière de changements climatiques. Citons notamment l’étude des possibilités d’étendre le soutien au Centre sur les changements climatiques dans le Pacifique au sein du Secrétariat du Programme régional de l’environnement du Pacifique, situé au Samoa, afin que le centre puisse fournir une formation de pointe et un soutien au renforcement des capacités dans la région.

Prochaines étapes

Les partenaires de PPB continueront d’écouter les préoccupations des ministres du Pacifique et de toute la région, en plus d’y répondre, et de se laisser guider par les priorités du Pacifique pour appuyer la coopération régionale. Les partenaires ont réaffirmé leur engagement à collaborer et à mener des consultations sur une base régulière et durable auprès du Forum des îles du Pacifique et de ses membres, afin de s’assurer que PPB s’efforce de répondre aux priorités du Pacifique conformément à l’architecture régionale existante, surtout telle qu’elle est décrite dans le futur plan de mise en œuvre de la Stratégie pour 2050. Les partenaires ont souhaité la bienvenue à l’Australie en tant que nouvelle présidente de PPB, et ont remercié les États-Unis pour leur présidence passée. Les partenaires ont décidé d’établir un système de présidence tripartie pour l’avenir.

Parmi les participants figuraient des représentants de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, des États-Unis, des Fidji, du Japon, de Kiribati, de Nauru, de la Nouvelle-Zélande, des Palaos, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la Polynésie française, de la République de Corée, du Royaume-Uni et de Vanuatu, ainsi que de la Communauté du Pacifique, du Forum des îles du Pacifique, de la France, de l’Inde et de l’Union européenne en leur qualité d’observateurs.

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :