Déclaration commune sur les principes de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État
Déclaration
Le 20 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, nous, les signataires de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État, sommes réunis dans le cadre de la Semaine de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies pour réaffirmer notre engagement à renforcer la coopération internationale et à mettre fin à la pratique des arrestations, détentions ou condamnations arbitraires visant à exercer une influence sur les gouvernements étrangers.
Ce dialogue de haut niveau, organisé conjointement par le Canada, le Costa Rica, les États-Unis et le Malawi, réaffirme l’engagement de la communauté internationale à trouver des solutions au problème urgent de la détention arbitraire dans les relations d’État à État.
Reconnaissant que cette question dépasse les frontières géographiques, nous sommes solidaires des victimes, des survivantes et des survivants de cette pratique inquiétante, qui viole de manière flagrante les droits fondamentaux de toutes les personnes concernées, ainsi que de leurs familles.
Cette pratique porte également atteinte à la paix, à la sécurité et au commerce dans le monde entier. Menacer tout citoyen ou toute citoyenne d’un pays qui voyage et travaille à l’étranger nuit aux déplacements, au commerce et aux principes qui sous-tendent les relations amicales et la coopération entre les peuples et les pays.
Il s’agit également d’une question d’état de droit. La détention arbitraire à des fins diplomatiques porte atteinte aux droits universels de la personne et à l’indépendance des procédures judiciaires, tout en sapant nos valeurs communes. En tant que communauté mondiale, nous devons nous y opposer.
À l’approche du troisième anniversaire de la déclaration, en février 2024, rappelons-nous tous de respecter les engagements que nous avons pris et de renforcer notre partenariat par la coopération multilatérale et bilatérale.
Nous devons aussi maintenir notre détermination à prendre des mesures concertées et collectives pour décourager et prévenir cette pratique inacceptable, pour protéger les citoyens et les citoyennes, et pour renforcer l’ordre international fondé sur des règles.
Le soutien à la déclaration et au mouvement mondial condamnant cette pratique ne cesse de croître. Nous invitons les pays partenaires qui n’ont pas encore adhéré à la déclaration à se joindre à nous pour témoigner d’un engagement mondial en faveur du renforcement de l’état de droit et du respect des droits de la personne, qui constituent la base de cette importante initiative.
Personnes-ressources
Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada