Déclaration commune du Canada et des Pays-Bas sur le lancement de la Déclaration mondiale sur l’intégrité de l’information en ligne

Déclaration

Le 20 septembre 2023 – New York, États-Unis – Affaires mondiales Canada

L’intégrité de l’information est essentielle pour garantir la solidité des processus démocratiques et protéger les droits fondamentaux. L’érosion de l’intégrité de l’information, y compris la propagation de la désinformation, affaiblit la force de l’engagement démocratique parce qu’elle empêche un débat public ouvert sur des questions importantes qui nous concernent tous et toutes. La mobilisation de nombreux pays constitue une étape concrète vers l’élaboration de normes internationales relatives à l’intégrité de l’information en ligne, qui sont ancrées dans les valeurs démocratiques.

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, Son Excellence Hanke Bruins Slot, ont lancé la Déclaration mondiale sur l’intégrité de l’information en ligne, approuvée par :

  1. Allemagne
  2. Australie
  3. Autriche
  4. Belgique
  5. Brésil
  6. Canada
  7. Chili
  8. Costa Rica
  9. Danemark
  10. Estonie
  11. États-Unis
  12. Finlande
  13. France
  14. Géorgie
  15. Irlande
  16. Islande
  17. Italie
  18. Japon
  19. Kenya
  20. Lettonie
  21. Lituanie
  22. Luxembourg
  23. Macédoine du Nord
  24. Moldavie
  25. Nouvelle-Zélande
  26. Pays-Bas
  27. République de Corée
  28. République dominicaine
  29. Royaume-Uni
  30. Slovaquie
  31. Suède
  32. Suisse
  33. Tchéquie
  34. Uruguay

La déclaration mondiale s’appuie sur les recherches, les politiques et les principes existants en matière de protection de l’écosystème de l’information pour établir une série d’engagements internationaux de haut niveau qui serviront de cadre et de guide aux gouvernements afin de défendre l’intégrité de l’information en ligne, y compris l’engagement des gouvernements auprès de l’industrie. La déclaration vise également à nous aider à renforcer les mesures prises à l’égard des possibilités et des défis que l’intelligence artificielle générative apporte à l’écosystème de l’information.

Les pays participants ont affirmé que la protection de l’intégrité de l’information en ligne est l’une des questions de gouvernance les plus importantes de notre époque et qu’ils sont déterminés à trouver des solutions communes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :