Document d’information — Le Canada annonce un financement de 24,75 millions de dollars pour des projets de développement en Afrique

Document d'information

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé l’octroi de 24,75 millions de dollars du gouvernement canadien pour financer des programmes de développement à l’issue de son voyage au Kenya et en Zambie. Des renseignements sur le financement des programmes suivent.

Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique
4,75 millions de dollars
Centre mondial sur l’adaptation

Le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (PAAA) s’efforce d’accélérer et d’accroître les mesures d’adaptation aux changements climatiques sur l’ensemble du continent africain et est ouvert aux projets de tous les pays africains, selon la demande. Depuis son lancement en 2021, le PAAA a mis en œuvre des activités de développement dans 19 pays, dont la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Gambie, le Ghana, le Nigéria, la République démocratique du Congo, le Sénégal, les Seychelles, la Somalie et le Soudan du Sud. Il met l’accent sur les zones où les investissements dans l’adaptation et le renforcement de la résilience produisent des dividendes économiques élevés et peuvent accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable. Les interventions du PAAA couvrent une multitude de secteurs dans 4 domaines prioritaires : la sécurité alimentaire, la résilience des infrastructures, l’entrepreneuriat des jeunes et la création d’emplois, ainsi que le financement novateur pour l’adaptation au climat.

Son avenir, son choix : renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs des jeunes femmes
3 millions de dollars
OXFAM Canada

Le projet vise à améliorer et à promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles en Éthiopie, au Malawi, au Mozambique et en Zambie. Ce financement, qui s’ajoute au financement initial de 19 millions de dollars annoncé en 2019 pour le même projet, soutient le travail dans des domaines négligés, à savoir l’avortement sécuritaire et les soins post‑avortement, l’éducation sexuelle complète, les soins contraceptifs et la défense des droits en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Il permet également au projet d’étendre ses activités et de s’appuyer sur les résultats obtenus à ce jour, y compris la sensibilisation aux attitudes à l’égard de ces éléments de la santé et des droits sexuels et reproductifs et le changement qui s’y rattache, ainsi que l’élargissement de l’accès aux services de contraception, d’avortement et post‑avortement et leur amélioration.

Adaptation aux changements climatiques et aires protégées
17 millions de dollars
Institut international du développement durable

L’initiative Adaptation aux changements climatiques et aires protégées travaille avec les bénéficiaires du projet, y compris les partenaires de la conservation, les communautés locales, les autorités nationales et locales et les groupes traditionnellement marginalisés — plus particulièrement les femmes — pour intégrer des solutions climatiques fondées sur la nature dans la gestion des zones protégées et les interventions de conservation. L’initiative vise à accroître la résilience face aux changements climatiques actuels et futurs des écosystèmes et des personnes de tous genres et tous groupes sociaux dans les pays suivants : Zambie, Ouganda, Fidji, Belize, Namibie, Angola et Zimbabwe.

Détails de la page

Date de modification :